Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Les constructeurs européens jugent irréaliste l’interdiction des moteurs thermiques en 2035


Les constructeurs européens jugent irréaliste l’interdiction des moteurs thermiques en 2035

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) et celle des équipementiers (CLEPA) affirment que les cibles de l’Union européenne sont irréalisables. L’objectif est de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves d’ici 2035.

Dans une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les dirigeants de l’ACEA, menés par Ola Källenius (PDG de Mercedes-Benz), et de la CLEPA, représentée par Matthias Zink (Schaeffler), exposent les défis majeurs du secteur. Ils soulignent la dépendance croissante envers l’Asie pour les batteries, une infrastructure de recharge insuffisante, des coûts de production en hausse et les tarifs américains sur les véhicules électriques européens.

Une rencontre décisive prévue le 12 septembre
Le 12 septembre, Ursula von der Leyen réunira les dirigeants du secteur automobile pour discuter de l'avenir de l'industrie. Celle-ci est fragilisée par la concurrence chinoise dans le domaine de l'électrique et par les barrières commerciales américaines. L’industrie demande à Bruxelles de revoir ses objectifs intermédiaires : une réduction des émissions de CO2 de 55 % pour les voitures et de 50 % pour les fourgonnettes d’ici 2030, suivie de l’interdiction complète des moteurs thermiques en 2035.

« Atteindre les cibles actuelles pour 2030 et 2035 n’est tout simplement plus réaliste dans le contexte actuel », écrivent les signataires.

Les constructeurs européens jugent irréaliste l’interdiction des moteurs thermiques en 2035 | Auto123.com

Vers une transition énergétique plus souple
Les constructeurs rappellent leur soutien à l’objectif de carboneutralité pour 2050, mais demandent plus de flexibilité dans les solutions. Ils plaident pour un mix technologique qui inclurait :

  • •    les voitures électriques à batterie (BEV),
  • •    les hybrides rechargeables,
  • •    les prolongateurs d’autonomie,
  • •    les moteurs thermiques très efficaces,
  • •    l’hydrogène et les carburants décarbonés.

Ils estiment qu’une stratégie centrée uniquement sur le véhicule 100 % électrique pourrait fragiliser l’économie européenne et accentuer sa dépendance vis-à-vis de l’Asie.

Un secteur sous forte pression
Bien que les modèles électriques se multiplient sur le marché, ils ne représentent que 15 % des ventes en Europe, avec une adoption très inégale d’un pays à l’autre. Les constructeurs tirent encore l’essentiel de leurs profits des VUS haut de gamme et des voitures thermiques, ce qui complique un virage rapide vers l’électrique.
Chez les équipementiers, la situation est tout aussi tendue. Continental a annoncé des suppressions d’emplois et Valeo a émis un avertissement sur ses marges, ce qui illustre les difficultés croissantes de la chaîne d’approvisionnement.

Contexte politique et perspectives
En mars dernier, la Commission européenne avait déjà assoupli les délais de certains objectifs fixés pour 2025. Plusieurs membres du groupe centriste de Mme von der Leyen réclament maintenant l’abandon pur et simple de l’interdiction des moteurs thermiques en 2035. Cette contestation illustre le conflit entre les ambitions climatiques de l’Europe et les réalités économiques de son secteur automobile, un pilier de l’industrie du continent.

Contenu original de auto123.

Articles similaires