Les États-Unis veulent intégrer des dispositifs de détection d’alcool au volant dans les véhicules neufs.
Joe Biden a signé une loi qui obligera les constructeurs automobiles à intégrer un système empêchant toute personne ayant consommé de l’alcool de démarrer son véhicule. Toutefois, la date de mise en marché n’a pas encore été déterminée.
Plus de 10 000 morts par année au pays de l’Oncle Sam
La conduite en état d’ivresse tue plus de 10 000 personnes chaque année aux États-Unis. En 2019 au Canada, le chiffre était de 155 mort et 540 blessés. Devant ces chiffres alarmants, Joe Biden a voté une nouvelle loi vise à changer cette situation en imposant l’installation de systèmes de détection d’alcool dans les voitures afin d’empêcher les conducteurs en état d’ébriété de prendre le volant. La nouvelle loi s’applique à tout le monde, et pas seulement aux personnes ayant des antécédents de conduite en état d’ivresse.
En association avec le programme Driver Alcohol Detection System for Safety (DADSS)
Un des laboratoires qui travaille sur la technologie qui sera utilisée est KEA technologies à Marlboro au Massachusetts. Cette compagnie utilise des capteurs infrarouges montés sur le tableau de bord et la portière qui enregistrent l’haleine du conducteur et des capteurs tactiles qui captent le taux d’alcoolémie dans la peau et les résultats, selon la société, ne prend que quelques secondes.
On pourrait voir des modèles avec cette technologie d’ici 5 ans
La nouvelle technologie ne sera pas installée dans les nouvelles voitures avant plusieurs années. La National Highway Traffic Safety Administration doit d’abord choisir le système et établir les normes de sécurité, puis les constructeurs auront trois ans pour l’installer, de sorte que les nouvelles voitures équipées ne commenceront probablement pas à sortir des chaînes de montage avant 2026.