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Les pneus et la sécurité

Soyez prudent avec vos modèles classiques


Les pneus et la sécurité

Nous sommes tous d’accord, la voiture ancienne ne parcours pas les même distances qu’une voiture moderne qui sert aux déplacements de tous les jours sur une période d’une année.

Nous voici donc  à discuter des pneus qui sont utilisés sur les voitures anciennes.

La moyenne de miles parcourus par saison pour une ancienne, non statistiquement vérifié, est d’environ 5 000 km qui procurent une large plage temporelle pour l’utilisation de ces dits pneus. Mais voilà que… combien de saisons ces pneus sont bons et sécuritaires… tout est là!

Il ne faut pas prendre à la légère la condition des pneus. Bien sûr tenir compte de la sécurité est la priorité, mais, aussi les $$ qu’un mauvais pneu peut causer comme dépenses inutiles n’est pas à prendre à la légère non plus.

Vos yeux sont votre meilleur outil.

L’inspection visuelle se fait en trois points faciles. Les voici dans l’ordre.

: vérification de l’usure de la semelle.

Cette vérification est facile et nécessite  peu d’expérience ou outils. Il y a bien sûr un outil qui va mesurer la profondeur de la semelle, mais de façon logique et évidente, tout le monde peut savoir si l’usure est faible, moyenne ou sévère d’un seul coup d’œil.

2 : vérification du flanc pour les traces d’impacts ou de fissures.

Les traces d’impacts sont souvent caractérisés par des fentes d’une certaines longueurs et profondeurs. Elles sont beaucoup plus grandes que les fissures et peu nombreuses. Les fissures se caractérisent elles,  par une très grande quantité répartie généralement également sur les flancs. On peut les voir sur la semelle aussi. Ces fissures dénotent une grande exposition au soleil, ou un âge avancé du pneu. Ces fissures se remarquent beaucoup plus sur les pneus radiaux  que sur les pneus conventionnels (nylon).

3 : La date de fabrication.

Depuis 2000 les fabricants sont tenus d’inscrire la date de fabrication sur chaque pneu vendu ici, en Amérique. Certains fabricants, inscrivaient la date avant 2000 sans y être obligé. Nous avons reçu une Corvette à l’atelier avec des pneus de 1967..! Comment les identifier? Plutôt facile. Il y a deux façons de savoir l’âge de vos pneus.

A : les 4 derniers chiffres du numéro de série.

B : une petite case avec 4 chiffres inscrit à l’intérieur. Souvent cette case se trouve tout près du numéro de série.

Ces 4 chiffres se décodent de la même façon soit : les 2 premiers chiffres indiquent la semaine, les 2 derniers, l’année. Voici comment est présenté ces chiffres sur les pneus.

 Façon -A : XXXXXXXXX2421

Façon -B : 24 21

Dans ces deux cas la réponse se décode comme suit : 24 pour la 24ième semaine et 21 pour l’année 2021.

Pour aller se promener à la crémerie du coin, un vieux pneu causera pas de soucis, mais en plein mois de juillet et 30c de chaleur, sur l’autoroute,  un vieux pneu risque de fouiller dans votre portefeuille bien plus qu’il en coûte de l’avoir  remplacé. Avez-vous pensé aux dommages qu’un pneu qui éclate peut causer? Risque de dérapage, aile déformée, rayure sur la peinture… je continue? Allez, j’en ajoute un autre : journée de balade perdue… Ok j’arrête.

 

 

 

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