Les tarifs américains sur les véhicules canadiens bondissent à 524,5 M$ en juillet

Un bond spectaculaire des droits de douane
Les exportations canadiennes de véhicules et de pièces d’auto ont été frappées par plus de 524,5 millions $ de tarifs en juillet, selon un rapport d’Anderson Economic Group. Cette hausse soudaine survient après l’entrée en vigueur de nouvelles politiques tarifaires aux États-Unis.
Au total, 1,5 milliard $ de droits de douane ont été imposés en juillet sur les véhicules assemblés provenant du Canada et du Mexique. Pour les seules voitures canadiennes, le montant s’élève à 429 millions $, ce qui représente environ 26 % de la valeur imposable des exportations. Les pièces d’auto canadiennes n’ont pas été épargnées, avec près de 100 millions $ en tarifs, soit 36 % de leur valeur imposable.
Un tournant pour l’industrie nord-américaine
Selon l’analyse, près de 1,93 milliard $ de droits de douane ont frappé les constructeurs et leurs fournisseurs pour les véhicules et pièces provenant du Canada et du Mexique en juillet.
La fin des exemptions sous l’ACEUM
Jusqu’à récemment, les exportations canadiennes bénéficiaient largement d’exemptions dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). En juillet, la part des véhicules exemptés a toutefois chuté de 99 % à seulement 36 %, signe d’un virage net dans la politique commerciale américaine. Les experts parlent d’un « point tournant » pour les constructeurs nord-américains, qui devront désormais composer avec une hausse durable des coûts à travers la chaîne d’approvisionnement.
Contenu original de auto123.