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Les tarifs doublés sur l’acier et l’aluminium risquent de secouer l’industrie automobile nord-américaine


Les tarifs doublés sur l’acier et l’aluminium risquent de secouer l’industrie automobile nord-américaine

Les tarifs doublés sur l’acier et l’aluminium de l’administration américaine pourraient entraîner des hausses de coûts pour les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs.

Depuis hier, le 4 juin, l’administration Trump a doublé les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium, les faisant passer à 50 %. Seule exception, le Royaume-Uni, qui demeure à 25 %.

Cette décision vise officiellement à stimuler la production locale, mais ses effets se feront sentir dans toute la chaîne d’approvisionnement automobile.

L’industrie automobile, très dépendante des métaux importés pour la fabrication de véhicules et de pièces, risque de voir ses coûts de production grimper, au détriment des marges bénéficiaires et potentiellement du prix final payé par le consommateur.

Qu’est-ce qui est visé par ces tarifs ?
Les nouveaux droits s’appliquent à tous les métaux importés, sauf ceux en provenance du Royaume-Uni. Cela inclut aussi une vaste gamme de produits dérivés, comme des pièces automobiles faites d’aluminium ou d’acier étranger. En 2024, près de 25,7 milliards USD de pièces de véhicules ont été visés par ces surtaxes métalliques.

Dans une usine d'emboutissage de Toyota en Europe
Dans une usine d’emboutissage de Toyota en Europe | Auto123.com

Y a-t-il des exemptions pour l’automobile ?
Oui, mais limitées. Sous la pression des constructeurs et équipementiers, Washington a instauré des exemptions partielles. Si un véhicule ou une pièce est déjà soumis au tarif automobile de 25 %, il ne sera pas doublement taxé avec les droits sur le métal.

Par contre, toute pièce non incluse dans la liste tarifaire spécifique à l’auto reste visée par les droits sur l’acier et l’aluminium, ce qui pourrait affecter de nombreux fournisseurs. Bonne nouvelle pour le Canada et le Mexique : ces tarifs ne s’appliquent pas à leurs pièces, selon une proclamation présidentielle publiée le 3 juin.

Les effets sur l’industrie auto et l’économie américaine
Un rapport de la U.S. International Trade Commission (2023) indiquait déjà que les tarifs de 2018 avaient entraîné une baisse des importations d’acier de 24 %, mais aussi une hausse des prix de 2,4 %. Pour l’aluminium, les importations avaient chuté de 31 %, avec des prix en hausse de 1,6 %.

Les fabricants automobiles rapportaient une baisse de l’offre disponible, des coûts accrus et des délais de livraison plus longs. En clair, les gains pour les aciéries nationales venaient au détriment des assembleurs.

D’où proviennent ces métaux ?
En 2024, les États-Unis ont importé 31,5 milliards USD en acier et 18,5 milliards USD en aluminium. Le Canada est le premier fournisseur, représentant 23 % des importations d’acier et environ la moitié de celles d’aluminium. Suivent le Mexique, l’Union européenne, le Brésil, le Japon et la Corée du Sud.

Malgré une forte production locale d’acier, les États-Unis dépendent toujours à 50 % des importations pour l’aluminium, ce qui accentue la vulnérabilité de l’industrie face aux hausses tarifaires.

En doublant les tarifs, l’administration Trump mise sur la relance industrielle locale. Mais pour le secteur automobile nord-américain, cela pourrait se traduire par des coûts plus élevés, des délais prolongés et une complexification logistique. Les fournisseurs, particulièrement au Canada, devront rester à l’affût pour éviter de se retrouver pris dans cette nouvelle vague de protectionnisme.

Contenu original de auto123.

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