Les véhicules électriques perdent en moyenne 58,8 % de leur valeur sur 5 ans

La dépréciation rapide des véhicules électriques (VÉ) est un phénomène bien connu, mais les chiffres récents montrent à quel point la situation est préoccupante. Selon une étude menée par iSeeCars sur plus de 800 000 véhicules d’occasion âgés de cinq ans et vendus entre mars 2024 et février 2025, la valeur des VÉ peut chuter de près de 75 % en seulement cinq ans.
Si cette nouvelle peut réjouir les acheteurs à la recherche d’un bon prix sur un modèle d’occasion, les propriétaires actuels, eux, risquent de grimacer en découvrant les pertes massives de valeur enregistrées sur leurs véhicules.

Tesla en tête des pertes de valeur
Le grand perdant de cette étude ? Le Jaguar I-Pace, qui a perdu 72,2 % de sa valeur sur cinq ans, soit une chute de 51 953 $ par rapport à son prix d’origine. Mais ce n’est pas un cas isolé.
Les modèles de Tesla, autrefois synonymes d’investissements sûrs, figurent en bonne place dans le classement des véhicules les plus dépréciés :
- • Tesla Model S : -65,2 %, soit 52 165 $ perdus
- • Tesla Model X : -63,4 %
- • Tesla Model Y : -60,4 %, soit 36 225 $ perdus
- • Tesla Model 3 : -55,9 %
Même le Hyundai Kona électrique n’échappe pas à cette tendance, avec une perte de 58 % de sa valeur sur cinq ans.

Les hybrides s’en sortent mieux
Si les modèles tout électriques souffrent d’une dépréciation rapide, les hybrides affichent des performances bien plus solides. Par exemple, le Toyota RAV4 hybride n’a perdu que 31,2 % de sa valeur sur cinq ans.
D’autres modèles Toyota dominent le classement des véhicules les plus résistants à la dépréciation :
• Toyota Prius, Corolla hybride, Prius Prime, Highlander et Camry : entre 31,2 % et 39,8 % de perte de valeur
• Honda Accord hybride et CR-V hybride : environ 41 %, soit une perte moyenne de 14 000 $
Pourquoi une telle chute pour les VÉ ?
Plusieurs facteurs expliquent cette dépréciation massive :
- — Progrès technologiques rapides : chaque nouvelle génération de batteries offre plus d’autonomie et de performances, rendant les anciens modèles moins attractifs.
- — Infrastructure de recharge encore en développement : bien que des progrès soient faits, certains acheteurs hésitent encore à acheter un VÉ d’occasion par crainte de la disponibilité des bornes de recharge.
- — Aides gouvernementales : les subventions sur les VÉ ne s’appliquent souvent qu’aux modèles neufs, ce qui réduit la demande pour les modèles d’occasion.
Contenu original de auto123.