Les ventes de véhicules électrifiés pourraient atteindre 20 millions d’unités en 2025
Selon la firme d’études Rho Motion, les ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides rechargeables vont augmenter d’au moins 17 % en 2025 pour atteindre plus de 20 millions d’unités.
La Chine
Un des éléments qui va y contribuer est la prolongation du programme de subventions chinoises qui est prévu lorsqu’un consommateur échange son vieux véhicule à l’achat d’un neuf hybride rechargeable ou tout électrique.
L’Europe
Le deuxième marché mondial pour les véhicules électriques renouera avec la croissance de ses ventes au fur et à mesure que les objectifs en matière d’émissions de CO2 entreront en vigueur et que des modèles moins chers seront accessibles au public. Toutefois, prévient Lola Hughes, responsable de la recherche chez Rho Motion, le rythme sera plus lent qu’en 2023.
Une année clé
Les constructeurs considèrent l’année 2025 comme une de transformation alors que l’Europe introduit de nouveaux objectifs pour encourager l’adoption des modèles électriques et que la Chine prolonge son programme de subventions, alors que du côté des États-Unis, on revient sur les objectifs d’électrification sous la nouvelle administration.
Rho Motion estime que les ventes de véhicules électriques en Chine pourraient augmenter plus rapidement que la prévision de 17 % de croissance en 2025 et renforceront sa position dominante sur le marché. En 2024, elles ont fait un bond record de 40 % pour atteindre 11 millions d’unités.
Les ventes de véhicules électriques fabriqués en Chine confirmeront les tendances de 2024 en Amérique latine, où elles ont représenté 80 % des parts de marché. Elles continueront d’augmenter dans la région de l’Asie-Pacifique et sur les marchés émergents, selon la firme.
En Europe, la croissance des véhicules électriques permettra d’éviter les amendes de l’UE pour les émissions. Le groupe prévoit une augmentation globale des ventes de 15 % par rapport aux trois millions de modèles électriques et hybrides rechargeables vendus l’année dernière.
Les constructeurs risquent encore des amendes d’environ 10 milliards d’euros pour ne pas avoir atteint les objectifs de l’Union européenne en matière d’émissions, même s’ils achètent des crédits aux fabricants de véhicules électriques.
Les États-Unis
Enfin, malgré la situation politique aux États-Unis, Rho Motion prévoit une croissance des ventes de véhicules électriques de 16 % en 2025. Toutefois, elle s’attend à des conséquences à long terme, notamment une chute de 47 % de la demande de VÉ d’ici à 2040, dans le pire des scénarios.
On avoue candidement que la situation est plus difficile à prédire aux États-Unis, car on ne sait pas trop comment le marché va réagir aux nouvelles politiques.
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