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Les ventes de véhicules électriques sont en hausse aux États-Unis


Les ventes de véhicules électriques sont en hausse aux États-Unis

•    Les ventes de véhicules électriques sont en hausse aux États-Unis en 2024.

La question des ventes de modèles électriques fait souvent la manchette depuis quelques mois. On entend toutes sortes de choses. La réalité, c’est que la situation diffère selon les marchés, ce qui fait qu’il faut éviter les généralités.

Et l’autre nuance qu’il est important d’apporter, ce que nous faisons constamment chez Auto123, c’est de faire la différence entre un ralentissement des ventes et un ralentissement de la croissance anticipée des ventes. Un ralentissement signifie que les ventes baissent. Un ralentissement de la croissance anticipée veut dire que les ventes montent, mais moins rapidement que prévu.

C’est cette réalité qui prévaut lorsqu’on analyse la situation à travers la planète. Les constructeurs avaient prévu une certaine croissance et cette dernière est plus faible qu’anticipée, ce qui les force à revoir leurs plans.

Cependant, en chiffres absolus, les ventes de véhicules électriques progressent.

Acura ZDX Type S 2024
Acura ZDX Type S 2024 | Auto123.com

Au Canada, la croissance se poursuit. Et les dernières nouvelles en provenance des États-Unis montrent que c’est aussi le cas là-bas. Au mois d’octobre, les Américains ont acheté plus de véhicules pour cette période cette année que lors de la même l’année dernière.

De fait, les immatriculations de véhicules électriques ont augmenté de 5 % en octobre par rapport au même mois en 2023. En tout, on parle de 101 403 unités, selon les données de S&P (Standard and Poor’s) Global Mobility.

Et ce n’est pas Tesla qui est à l’origine de cette croissance, mais les constructeurs automobiles traditionnels.

Et lesquels, en particulier ?
Chez Chevrolet, les ventes de modèles électriques ont crû de 38 %, propulsées par les Blazer EV et Equinox EV, sans oublier le Silverado EV. Chez Cadillac, les immatriculations du Lyriq ont triplé pour atteindre 2489 unités. Même GMC a vu son Hummer être quatre fois plus populaire en octobre 2024 qu’en octobre 2023.

D’autres modèles ont contribué à cette hausse, des produits qui n’étaient pas offerts en 2023, comme le Honda Prologue, qui a convaincu 4168 acheteurs en octobre. Le Hyundai Ioniq 5 a aussi connu une belle progression, voyant ses résultats passer de 3555 à 4485 unités vendues.

Tout n’est pas rose pour tous les produits, cependant. Ford a vu son Mustang Mach-E reculer (3949 à 3479), tout comme Rivian a vu les ventes de son VUS R1S passer à 2456 unités, en baisse de 500.

Le Tesla Cybertruck
Le Tesla Cybertruck | Auto123.com

Le cas Tesla
Chez Tesla, on peut choisir de voir la situation de deux façons. Avec la hausse des ventes de véhicules provenant de constructeurs traditionnels, il est normal de voir la firme américaine en recul (1,8 %). Tesla demeure cependant maître incontesté des ventes de VÉ en chiffres absolus. À titre d’exemple, malgré un recul de quelque 3000 unités, il s’est quand même vendu un peu moins de 22 000 Model Y en octobre.

En fait, les ventes de Tesla sont six fois plus importantes que celles de la deuxième marque la plus vendue.

Note intéressante, en oubliant le recul de Tesla, la croissance des ventes de modèles électriques en octobre aux États-Unis aurait été de 11 %, plutôt que de 5 %.

Autre point à considérer. En octobre, l’élection américaine n’avait pas eu lieu, si bien que les consommateurs ne savaient pas si Donald Trump allait retourner à la Maison-Blanche, lui qui pourrait très bien éliminer les crédits à l’achat de modèles électriques lors de son entrée en poste le 20 janvier prochain.

Une hausse des ventes de modèles électriques est anticipée d’ici la fin de l’année aux États-Unis (tout comme au Canada). Si les rabais sont éliminés chez nos voisins en 2025, la situation pourrait être différente dans un an.

Le Chevrolet Equinox EV
Le Chevrolet Equinox EV | Auto123.com

Contenu original de auto123.

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