Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

L’évolution des pompes à essence

De la gravité à l'injection électronique


L’évolution des pompes à essence

Lors de nos balades en voitures anciennes, l’essence est bien plus qu’un simple carburant pour nos moteurs. Elle alimente également nos souvenirs, nos moments partagés, souvent accompagnés d’un bon pique-nique. Mais derrière cet élément indispensable se cache une longue évolution technologique.

Les débuts

À l’aube de l’automobile, les premiers systèmes d’alimentation en essence reposaient sur la gravité. Le réservoir, placé au-dessus du moteur, permettait au carburant de s’écouler naturellement vers le carburateur. Certes, niveau sécurité, on repassera, mais ça fonctionnait ! Cadillac et d’autres pionniers de l’époque ont testé des systèmes de gravité avec succès, bien que ce ne soit pas sans inconvénients.

La pression d’air : une solution astucieuse

L’une des solutions les plus innovantes fut l’utilisation de la pression d’air. Le réservoir, situé à l’arrière du véhicule et hermétiquement fermé, voyait le conducteur actionner une pompe manuelle pour pressuriser le système. L’air comprimé poussait alors l’essence vers le moteur. Rapidement, un petit compresseur à piston, relié au moteur, prit le relais, assurant une alimentation en carburant sans intervention manuelle continue.

Utilisation du vide moteur

Un autre système ingénieux utilisait le vide créé par le moteur pour aspirer l’essence. Le carburant était stocké dans un récipient sous le capot, contrôlé par une flotte, qui régulait le flux d’essence en fonction de la demande du moteur. Ce système simple mais efficace dépendait cependant d’une parfaite étanchéité. Sinon, c’était la panne assurée !

L’avènement de la pompe à membrane

Finalement, la pompe à membrane, bien plus fiable, simple et économique, a dominé pendant une cinquantaine d’années. Ce mécanisme a prouvé son efficacité avant d’être remplacé par des pompes électriques avec l’arrivée de l’injection. Aujourd’hui, sur nos voitures anciennes, ces pompes mécaniques restent une valeur sûre, témoins de leur robustesse et de leur longévité.

 Un hommage aux inventeurs

L’évolution des systèmes d’alimentation en essence est fascinante. Des systèmes basés sur la gravité aux pompes électriques modernes, chaque étape témoigne de l’ingéniosité de ces inventeurs. Ils ont su, avec les moyens du bord, trouver des solutions ingénieuses pour alimenter nos moteurs sans l’aide d’un ordinateur. Chapeau à ces pionniers de l’automobile !

Articles similaires