Lexus NX 2018 – Un nez ma chère, un nez
Je sais, je sais, nous ne choisissons pas une voiture uniquement pour son style, mais avouez que cela aide. C’est un peu comme lorsque vous rencontrez une personne, garçon ou fille. Le physique a tout de même son importance. Pourquoi je vous parle de cela? Parce que Lexus a décidé de revoir un peu le physique de son NX, qui était loin de faire l’unanimité.
Trop d’angles
Le devant de la voiture trouve une ligne plus harmonieuse, la partie supérieure de la calandre et le pare-chocs avant étant redessinés pour mieux fusionner avec le capot et les portières avant et créer une silhouette plus élancée et un aérodynamisme supérieur. Cela n’a plus l’air de l’œuvre d’un bûcheron qui a coupé la silhouette à la hache. Les nouveaux phares avec triples projecteurs en option ressemblent à ceux qui équipent le coupé de luxe LC et contribuent à accentuer l’allure sportive du faciès du NX. Outre de nouvelles garnitures en chrome satiné et fumé appliquées sur son extérieur, la calandre reçoit de nouveaux éléments verticaux dans sa partie intérieure. Lexus a aussi fait quelques retouches dans le même sens à la partie arrière, a ajouté des embouts d’échappement chromés et un nouvel aileron en plus d’une nouvelle option de roues de 18 pouces. La version F Sport continue à se distinguer par son grillage de calandre en sablier avec plaquage noir et par ses roues exclusives.
Silencieux
Il y a aussi quelques retouches à l’intérieur. L’écran central du tableau de bord passe de sept à 10,3 pouces, avec moniteur audio de huit pouces. Par ailleurs, le panneau de contrôle a été largement simplifié, la rangée de boutons ayant été remplacée par quatre interrupteurs à bascule simples d’emploi. Les passagers arrière pourront ainsi régler la température dans leur propre compartiment au moyen d’un commutateur logé sur le bloc central arrière. La majorité des commandes et des interrupteurs à l’intérieur du nouveau NX, dont le sélecteur de mode de conduite, le pommeau de levier de vitesses et les poignées de portières, présentent désormais une finition satinée métallisée qui contribue à la sensation et à l’apparence haut de gamme de l’habitacle. Même le bouton du système audio et les commandes des glaces arborent un revêtement métallique. Le pavé tactile Remote Touch est plus grand, mais toujours aussi peu pratique à utiliser.
Pas de changement sous le capot
Vous avez toujours au programme les mêmes moteurs. Le NX 300 offre un 4-cylindres de deux litres turbo de 235 chevaux avec 258 livres-pieds de couple. La version 300h se sert d’un moteur quatre cylindres de 2,5 litres et d’un groupe électrique qui, ensemble, livrent une puissance de 194 chevaux. La version essence passe par une boîte automatique à six rapports et la version hybride, par une boîte CVT. La transmission intégrale se veut de série sur tous les modèles. Pour donner un meilleur ressenti du moteur, Lexus a installé à l’échappement un système actif de contrôle du son (ASC) qui sera relayé par les haut-parleurs de la voiture.
Plus confortable
Basé sur l’humble châssis du RAV4, le NX ne montrait pas des performances des plus impressionnantes. Lexus a toutefois fait ses devoirs et présente pour les modèles 2018 quelques améliorations notables. Les ressorts, les barres stabilisatrices et les coussinets ont tous été modifiés pour améliorer le comportement du véhicule. Mais le plus grand changement concerne la suspension variable adaptative (AVS), dérivée de la LC 500. Elle offre jusqu’à 650 ajustements instantanés de compression et de détente (plutôt que 30 auparavant), pour une maîtrise plus précise de la tenue de route et de la stabilité générales. Le comportement est plus rassurant et plus sportif. Vous avez aussi le système de sécurité Lexus+, qui intègre des technologies de sécurité active comme le système précollision (PCS), le régulateur de vitesse dynamique à radar, l’alerte de sortie de voie (LDA) et les phares de route automatiques (AHB). Le NX sera aussi équipé du sonar de dégagement intelligent (ICS).
Conclusion
Le vilain petit canard évolue de belle manière tant sur le plan physique que sur le plan de la conduite et il devient un concurrent très sérieux dans ce segment de marché déjà très compétitif. Avec une fiabilité exemplaire, il faut maintenant le considérer comme un des plus intéressants de sa catégorie.
Forces
Meilleure tenue de route
Visuellement plus harmonieux
Confortable
Faiblesses
Boîte à six rapports alors que bien des concurrents en ont huit
Faible capacité de remorquage
Espace cargo petit
Fiche Technique
Prix 42 950 à 61 000 $ t&p 2 045 $ (2017)
LA COTE VERTE MOTEUR L4 DE 2,5 L HYBRIDE (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) ville 7,2 L, route 7,9 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 275 L, 1 530 $ • INDICE D’OCTANE 87 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2 933 kg/an
NOUVEAUTÉS EN 2018
Retouches esthétiques extérieures et intérieures, Groupe Safety System + de série, incluant système pré-collision, avertissement de sortie de voie, phares adaptatifs et régulateur de vitesse adaptatif, suspension adaptative recalibrée et plus réactive, écran de tableau de bord passe de 7 à 10,3 pouces, hayon actionné par détecteur de mouvement au pied. La version 200t devient la 300. Nouvel intérieur rouge exclusif pour la version F Sport.
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM 300 Base, Premium, F Sport, Lux, Exécutif Hybride 300h Base, Exécutif
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Kyushu, Japon
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3 / X4, Buick Envision, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 1 133 (+7,8%) AU CANADA 6 295 (+2,7%)
DÉPRÉCIATION (%) 24,8 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2017) 1
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO MP3, Radio HD, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec carte SD, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free
+ MOTEUR(S)
(300) L4 2,0 L DACT à cycle Atkinson turbo
PUISSANCE 235 ch de 4 800 à 5 600 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 650 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel, avec manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s
REPRISE 80-115 km/h 5,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L, route 8,5 L F-Sport ville 10,8 L, route 8,9 L (octane 91)
ANNUELLE 1 649 L, 2 226 $ F-Sport 1 683 L, 2 020$
ÉMISSIONS DE CO2 3 793 kg/an F-Sport 3 871 kg/an
(300h) L4 2,5 L DACT à cycle Atkinson + 2 moteurs électriques
PUISSANCE 150 ch + moteurs électriques 141 ch (av.), 67 ch (arr.), 194 ch total disponible
COUPLE 152 lb-pi de 4 400 à 4 900 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s
VITESSE MAXIMALE 188 km/h (bridée)
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) aide au départ en pente, freinage d’urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, essuie-glaces adaptatifs, affichage tête haute
SUSPENSION avant/arrière indépendante, adaptative en option
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 300 P225/65R17 300h/option 300 P225/60R18
DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 660 mm
LONGUEUR 4 630 mm
LARGEUR 1 845 mm
HAUTEUR 1 645 mm
POIDS 300 1 755 kg 300h 1 835 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/41
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m
COFFRE 500 L, 1 545 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 300 60 L 300h 56 L
BATTERIES système hybride nickel-hydrure de métal 1,6 kWh
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 300 907 kg 300h 680 kg