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Le Lexus RZ 2026 débarque avec plus de puissance en Amérique, mais sans volant yoke


Lexus renouvelle son VUS électrique RZ pour 2026 avec une série d’améliorations bien senties pour le marché nord-américain. Bien qu’il laisse de côté le fameux volant yoke et la technologie de direction « steer-by-wire » offerte en Europe, le RZ 2026 gagne en performance, en autonomie et en convivialité. Il sera proposé en trois versions distinctes : le RZ 350e, le RZ 450e et le tout nouveau porte-étendard, le RZ 550e F Sport.

Une meilleure autonomie

La version d’entrée de gamme, le RZ 350e, est propulsée par un moteur électrique monté à l’avant qui développe 221 chevaux — une augmentation de 20 chevaux comparativement à l’ancien RZ 300e. Il est alimenté par une batterie de 74,69 kWh et peut atteindre 96 km/h (60 mi/h) en 7,2 secondes, avec une autonomie estimée à environ 482 kilomètres. Une performance honnête pour un modèle à traction, qui cible une clientèle urbaine à la recherche d’un VUS luxueux, mais accessible.

Le RZ 450e ajoute un deuxième moteur sur l’essieu arrière pour offrir une traction intégrale et une puissance combinée de 308 chevaux. Cela permet une accélération plus vive, avec un 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes, bien que l’autonomie chute légèrement à environ 418 kilomètres. C’est un bon compromis pour ceux qui veulent un peu plus de punch sans trop sacrifier l’autonomie.

En haut de la gamme, le nouveau RZ 550e F Sport pousse la fiche technique encore plus loin. Il dispose d’une batterie légèrement plus grande (76,96 kWh), de deux moteurs électriques générant ensemble 402 chevaux, et peut atteindre 100 km/h en à peine 4,1 secondes. Cependant, sa performance accrue se fait au détriment de l’autonomie, qui est estimée à environ 362 kilomètres. Ce modèle vise clairement les amateurs de conduite dynamique et de style, bien qu’il ne soit pas un champion de l’endurance électrique.

Compatible avec Tesla

Toutes les versions du RZ 2026 destinées à l’Amérique du Nord seront équipées d’une prise NACS, permettant une compatibilité directe avec les bornes de recharge Tesla. Lexus affirme qu’il est possible de passer de 10 % à 80 % de charge en moins de 30 minutes sur une borne rapide, une amélioration significative. De plus, tous les modèles reçoivent maintenant un chargeur embarqué de 11 kW, remplaçant l’ancienne unité de 7 kW, ce qui facilitera les recharges domestiques et publiques de niveau 2.

Malgré les innovations technologiques, le volant yoke et la direction entièrement électronique « steer-by-wire » ne seront pas offerts chez nous. Lexus n’en fait aucune mention dans ses communications nord-américaines et les images montrent un volant conventionnel. Ce choix, sans doute dicté par les préférences du marché, favorise une conduite plus familière, au détriment d’une certaine audace technologique.

Un intérieur plus luxueux

Du côté de l’habitacle, le RZ 550e se démarque avec un intérieur rehaussé : garnitures Ultrasuede noires avec surpiqûres bleues, toit panoramique en verre électrochromique pouvant devenir opaque sur simple pression d’un bouton, et une exclusivité pour ce modèle, le « mode M » de Toyota. Ce dernier simule des changements de vitesse via des palettes au volant pour ajouter un côté sportif à la conduite électrique. Est-ce que cela transforme réellement l’expérience? On verra, mais l’intention est claire : séduire les conducteurs à la recherche de sensations.

Lexus n’a pas encore révélé les prix officiels pour le marché canadien, mais on peut s’attendre à ce que le RZ 350e débute autour de 60 000 $ CAD, alors que le modèle RZ 550e F Sport pourrait facilement franchir la barre des 80 000 $ CAD. Les ventes devraient commencer d’ici la fin de 2025, et ce nouveau trio de modèles électriques vise à renforcer la présence de Lexus dans le segment des VUS zéro émission.

 

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