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Lincoln Corsair Grand Touring

Un autre hybride trop timide


Si vous avez 58 400 $ et que vous ne voulez pas vous offrir un Ford Escape hybride branchable à 41 000 $ puis vous payer un voyage par avion dans n’importe quelle destination qui vous tente sur la planète, vous pouvez acheter un Lincoln Corsair Grand Touring. Je dis ça à la blague, mais un peu plus sérieusement, on ne trouve pas vraiment d’autres VUS hybrides branchable de luxe de format compact sur le marché, alors si cette combinaison-là vous intéresse, le Corsair Grand Touring est pour vous.

Mais je vous le dis tout de suite : préparez-vous à sacrer. Parce que comme bien des faux comptes sur Twitter, le Corsair hybride branchable vous ment plus souvent qu’à son tour. Comment? Simplement en trichant sur la mécanique qui l’anime quand on lui impose certains modes de conduite à l’aide du sélecteur logé sur sa console centrale.

Le meilleur exemple : on peut opter pour un mode appelé « VÉ Pur » qui, comme on soupçonne, éteint la cylindrée pour profiter à fond du groupe électrique. Dans le meilleur des cas, on peut parcourir jusqu’à 35 kilomètres en mode tout électrique.

Mais le meilleur des cas est à peu près impossible à obtenir pour une raison simple : dès qu’on active le système de climatisation, le véhicule décide qu’il doit absolument démarrer sa cylindrée. Vous tombez donc dans le mode « VÉ Pur » avec un moteur à essence qui se fait très bien entendre sous le capot…

C’est fâchant. C’est même très frustrant. En fait, ça illustre pleinement le manque de sérieux de certains constructeurs dans le développement de la technologie hybride branchable, qui serait beaucoup plus présente sur nos routes si ces mêmes constructeurs prenaient leur rôle au sérieux et ne faisaient pas semblant que tout va pour le mieux dans l’industrie automobile.

Résultat : on ne peut pas se fier aux réglages proposés par le véhicule. La pile se décharge donc à des moments où on ne souhaite pas nécessairement qu’elle le fasse, comme sur l’autoroute, et elle sert beaucoup moins là où elle serait plus utile, comme en ville.

C’est dommage. Car en ville, justement, si on ne fait pas attention, on peut atteindre une consommation moyenne de 7,9 litres aux 100 kilomètres, ce qui est aussi élevé que la consommation moyenne d’un VUS compact à moteur à essence.

En revanche, si on se chamaille un peu avec l’ordinateur de bord, on peut finir par obtenir une moyenne plus raisonnable. À la fin de ma semaine d’essai, j’arrivais à une consommation de 4,1 litres aux 100 kilomètres, ce qui est très bien si c’est on peut le faire sur une plus longue durée que juste une semaine.

Ce qui aurait été mieux encore est de laisser le conducteur décider de sa gestion de l’énergie. Dans ce cas, j’aurais pu couper de moitié encore cette moyenne (sinon plus) vu que je parcourais la plupart du temps moins de 30 kilomètres par jour au volant du Corsair.

Deux irritants pour finir : Lincoln a intégré un bouton pour activer la commande vocale directement dans le volant là où on dépose le pouce gauche. Ce qui fait qu’on l’active toujours par mégarde et jamais parce qu’on veut dialoguer avec sa voiture. Et le système multimédia comprend la version sans fil de CarPlay et d’Android Auto, ce qui est très bien, mais elle l’intègre dans une interface visuelle tellement trop chargée qu’on a juste le goût de tout éteindre.

Bref, le Corsair Grand Touring est probablement une bonne idée sur papier, mais en personne, je suggère de faire comme si vous croisez un véritable corsaire sur l’océan en prenant vos jambes à votre cou. Il existe de bien meilleurs véhicules qui coûtent beaucoup moins cher.

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