L’Industrie automobile canadienne à l’arrêt
Ford qui a interrompu les chaînes de production dans toute l’Amérique du Nord plus tôt dans la semaine en raison de la pénurie de puces est maintenant à l’arrêt en raison du blocus du pont Ambassador.
Tous les constructeurs à l’arrêt
Cette interruption sur le pont Detroit-Windsor fait mal aux travailleurs de l’automobile, aux fournisseurs, aux communautés et aux entreprises des deux côtés de la frontière. Toyota a annulé des quarts de travail pour le reste de la semaine dans son trio d’usines canadiennes parce qu’elle ne peut pas faire passer les pièces de l’autre côté de la frontière. Honda a déclaré qu’elle suspendrait la production d’une ligne de production vendredi dans son usine d’Alliston, en Ontario et Stellantis, la société mère de Chrysler, a déclaré qu’elle avait été contrainte d’annuler ou de réduire une partie de la production dans leurs usines nord-américaines en raison de la pénurie de pièces due aux protestations des camionneurs canadiens contre les mandats de lutte contre la pandémie.
Même GM a dû fermer des deux côtés de la frontière
GM a déclaré qu’il avait été contraint d’interrompre la production jeudi dans une usine du Michigan où il fabrique des véhicules multisegments après les manifestations. Les opérations avaient déjà été affectées à l’usine d’Oshawa. Un porte-parole de Toyota a déclaré à Reuters que le constructeur automobile suspendait la production jusqu’à samedi dans ses usines des deux côtés de la frontière, en Ontario et dans le Kentucky. Le plus grand constructeur automobile japonais a déclaré qu’il était « confronté à de multiples ruptures d’itinéraires logistiques » et qu’il n’était « pas isolé d’une ou deux pièces seulement à ce stade ».
Des associations de l’industrie automobile, appuyées par la Ville de Windsor et la chambre de commerce, veulent obtenir une injonction pour mettre fin au blocage du pont Ambassador entre Windsor et Détroit.
Avec des renseignements d’Automotive News