Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

L’industrie du camionnage se rapproche encore un peu plus de l’hydrogène


L’industrie du camionnage se rapproche encore un peu plus de l’hydrogène

On peut dire que la chimie opère entre le secteur énergétique et celui du transport lourd sur un sujet : l’hydrogène. Et si on a l’impression que la voiture à hydrogène n’est pas près d’intéresser le grand public, le poids lourd à hydrogène lui semble de plus en plus convaincre un peu tout le monde sur la planète.

Plusieurs compagnies travaillent sur cette réalité

D’ailleurs, un événement appelé IAA Transportation avait lieu à Hanovre en Allemagne la semaine dernière et on a pu y voir quelques prototypes de camions à pile à combustible. On sait que Toyota pousse fort pour voir cette technologie adoptée en Amérique du Nord. Daimler, la maison mère de Mercedes-Benz, est elle aussi convaincue que c’est là l’avenir du transport lourd. En même temps, Daimler a profité de l’événement pour dévoiler un camion électrique qui sera vendu chez nous sous la marque Freightliner. Daimler n’est pas seul : Volvo, Iveco et la société chinoise BYD ont tous présenté des camions électriques durant cette conférence.

Un partage entre électrique et hydrogène

Ce que les constructeurs commencent à entrevoir, c’est un monde où les camions de livraison qui circulent en bonne partie dans les milieux urbains pourraient être électrifiés, tandis que les camions qui font beaucoup de longues distances, d’un entrepôt à l’autre, seraient à l’hydrogène. Évidemment, tout cela dépend de la mise en place d’une infrastructure de distribution de l’hydrogène, mais pour le camionnage, c’est plus simple que pour les automobiles. Il faut seulement que l’industrie se mette en marche.

Les trains et les bateaux

L’urgence des changements climatiques commence à se faire sentir et les constructeurs commencent à avoir hâte, et ça, c’est nouveau. Chez nous, au Canada et au Québec, l’hydrogène commence aussi à faire parler de lui comme solution durable dans les camions, les trains et même dans les bateaux. Il reste à voir comment tout ça va se mettre en branle. Peut-être aura-t-on des camions à hydrogène sur nos routes plus tôt qu’on le pense…

 

 

Articles similaires