L’intelligence artificielle s’invite chez BMW
Le constructeur de Munich a annoncé hier la 8e génération de son système i-Drive qui révolutionne, selon les dires de BMW, les systèmes de gestions dans la voiture. Nous sommes loin du premier i-Drive présenté il y a 20 ans qui était capricieux et compliqué à utiliser. Cette huitième génération sera introduite un peu plus tard cette année dans la BMW iX avant d’apparaître dans la BMW i4 puis dans les autres modèles de BMW.
Tout a été repensé
Pour cette 8e génération, BMW utilise de nouveaux graphiques, des couleurs plus vives grâce à une plus haute définition, des textures et des formes futuristes. De grands écrans avec une résolution graphique de 200 ppi contribuent à rendre le système plus moderne et à le faire ressortir visuellement. Le tableau de bord numérique peut être configuré à l’aide des touches de fonction du volant, ce qui permet de naviguer dans les listes et de les faire défiler, tandis que le menu change en fonction du contexte pour afficher plus ou moins d’informations.
L’Intelligence artificielle
Le système utilise une nouvelle technologie de clé et d’ondes radio pour identifier votre approche, puis déclenche une séquence de réveil comprenant l’intensification de l’éclairage intérieur et extérieur. Il se déverrouille ensuite lorsque vous vous trouvez à 1,5 mètre, tandis que l’ouverture d’une porte active le volant et le chauffage de surface, si la voiture en est équipée, et selon les besoins. BMW affirme qu’il peut également faire passer un appel téléphonique de l’appareil à la voiture.
Un nouveau système de « navigation intelligente » se souvient de vos habitudes et de vos destinations fréquentes, anticipant ainsi vos besoins en matière de navigation. Le système est également capable d’apprendre vos réglages de climatisation et d’ajuster « toutes les fonctions de température et de confort ». Il peut régler le ventilateur, la température et les bouches d’aération sélectionnés, mais aussi le volant chauffant, les sièges. Il apprend ensuite de vos réglages personnels, en tenant compte des occupants et même de la direction et de l’intensité de la lumière du soleil pour vous rendre confortable. On peut donner des commandes et la voiture va s’ajuster et obéir
Grâce à ces mises à jour, BMW permettra de développer davantage d’applications tierces, ce qui les rendra plus simples et plus pratiques pour les propriétaires. Elle prévoit également l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto.
Le contrôleur iDrive de BMW fera toujours partie du système, malgré les écrans supplémentaires et les commandes vocales naturelles, mais la version que BMW a présentée semble beaucoup plus simple et élégante que celle des versions antérieures du système.