L’intérêt des Américains pour les véhicules électriques est en baisse

Une étude réalisée par l’Association américaine des automobilistes (AAA) dresse un portrait peu reluisant de l’intérêt des consommateurs américains pour les véhicules électriques. En fait, on note que l’engouement est en baisse.
Une deuxième étude, cette fois le fruit du travail des gens chez J. D. Power, peint un portrait moins sombre.
L’étude de l’AAA
D’abord, du côté de l’AAA, les résultats démontrent que l’intérêt des Américains pour les véhicules électriques est à son plus bas niveau depuis 2019. On découvre que seulement 16 % des adultes américains ont déclaré qu’il était très probable ou probable qu’ils achètent un modèle électrique lors de leur prochaine acquisition.
À l’opposé, la proportion de gens qui mentionne que la chose est peu probable ou très peu probable est passée de 51 % à 63 % au cours des quatre dernières années.

Il faut avouer que le contexte aux États-Unis n’encourage pas la transition électrique, avec le retrait imminent des rabais à l’achat de certains véhicules et une administration qui ne semble pas vouloir lever le petit doigt pour favoriser l’électrification.
En tout, 1128 répondants ont été questionnés en mars dernier pour ce sondage. Il y a bien sûr une marge d’erreur, mais la tendance à la baisse est néanmoins observable.
Ce que l’enquête démontre, c’est beaucoup d’incertitudes et de manque d’informations. L’AAA indique que les coûts élevés de réparation des batteries (62 %) et le prix d’achat plus élevé (59 %) des véhicules sont les deux raisons les plus citées pour ne pas envisager l’achat d’un modèle.

D’autres répondants ont fait état de l’incapacité des VÉ à effectuer de longs trajets (57 %), une réalité qui est liée à un réseau de recharge peu développé en certains endroits aux États-Unis. Les personnes sondées soulignent entre autres l’absence de bornes de recharge publiques pratiques (56 %) et la crainte de se retrouver avec une batterie déchargée sur le bord de la route (55 %).
Ce qui est peut-être plus inquiétant, c’est l’impression que le virage électrique va bel et bien se produire. Cette impression est en perte de vitesse. En 2022, 40 % des gens croyaient que lors de la prochaine décennie, il y aurait plus de véhicules électriques que de modèles à essence. Cette proportion est passée à 23 %.
L’étude de J.D. Power
Chez J.D. Power, une étude similaire démontre que 24 % des gens se disent très susceptibles d’envisager l’achat d’un modèle tout électrique. Un autre 35 % mentionne que ça demeure une possibilité, une donnée stable, explique J.D. Power. Là aussi, on note que les gens critiquent l’infrastructure de recharge.
La différence entre les deux études, c’est que l’AAA s’adressait à tout le monde, alors que J.D. Power a sondé des gens qui sont présentement sur le marché pour l’achat d’un véhicule.
Ce qui est un peu triste, c’est que ces résultats arrivent à un moment où il n’y a jamais eu autant de véhicules électriques sur le marché.

Il ne faudrait pas voir ces conclusions comme une critique envers les véhicules électriques autant qu’un constat concernant le réseau de recharge, la façon dont les consommateurs sont informés à certains endroits et le manque de connaissance générale sur l’expérience au volant d’un modèle électrique.
On sent beaucoup d’inquiétudes reliées à l’ignorance des choses, à des peurs.
La transition électrique va se faire, on le répète depuis longtemps. On mentionne aussi qu’elle risque de prendre plus de temps que prévu, la nature humaine étant ce qu’elle est.
Contenu original de auto123.