L’investissement de GM dans l’usine de batteries de Bécancour va dépasser le milliard de dollars
General Motors et la société sud-coréenne Posco Future M ont déclaré qu’elles allaient investir davantage pour accroître la capacité de production de leur usine de matériaux chimiques pour batteries à Bécancour, portant ainsi leur investissement total estimé à plus d’un milliard de dollars. Ce nouvel investissement servira à mettre en place des installations supplémentaires pour le traitement sur place des minéraux critiques utilisés dans les batteries des véhicules électriques (VE).
On double la mise
L’annonce intervient moins d’une semaine après que les deux entreprises ont initialement déclaré qu’il s’agirait d’une installation de 600 millions de dollars canadiens. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent chacun à hauteur de 150 millions de dollars canadiens.
L’usine produira des matériaux actifs de cathode (CAM) pour les batteries de véhicules électriques. Le CAM comprend des composants tels que le nickel traité, le lithium et d’autres matériaux qui représentent environ 40 % du coût d’une batterie. Les cathodes sont également le composant chimique le plus complexe et le plus coûteux d’une batterie de véhicule électrique.
On veut fournir à la demande
Cet investissement supplémentaire va servir à soutenir l’objectif de GM de construire 1 million de VÉS en Amérique du Nord d’ici 2025, alors que les principaux constructeurs automobiles s’efforcent de les rendre plus accessibles aux consommateurs et, à terme, d’établir une parité de coûts avec les moteurs à combustion interne. L’Ultium CAM de GM-POSCO, une coentreprise créée l’année dernière, soutiendra la production d’environ 360 000 véhicules Chevrolet, Cadillac, GMC, Buick et BrightDrop par an entre 2025 et 2030 en Amérique du Nord.
Avec des renseignements d’Automotive News Canada