Lion électrique inaugure son usine de fabrication de batteries

La Compagnie québécoise Lion Électrique a procédé à l’inauguration officielle de sa nouvelle usine de fabrication de batteries au lithium-ion pour véhicules moyens et lourds à Mirabel.
Première du genre au Canada
Cette installation de 175 000 pieds carrés récemment construite sur le site de l’Aérocité internationale de Mirabel, permettra d’alimenter les véhicules électriques assemblés par Lion dans ses usines de Saint-Jérôme, et de Joliet, en Illinois. Après l’installation de la première portion de la chaîne de montage des batteries à Mirabel, le premier bloc-batterie a été produit à la fin de 2022. La certification finale du premier modèle de bloc-batterie est attendue au premier semestre de 2023, suivie d’une augmentation progressive de la production en 2023.
Pour les autobus et les camions
Les premières batteries Lion serviront à alimenter les autobus scolaires LionC et LionD, ainsi que les camions Lion5. Lion prévoit atteindre, d’ici la fin de l’année, une capacité de production de 1,7 gigawattheure, à pleine capacité, la production annuelle devrait s’élever à 5 gigawattheures, ce qui permettrait à la compagnie d’électrifier environ 14 000 véhicules moyens et lourds par an, dépendamment du type de véhicules assemblés. À ce jour, Lion a livré plus de 950 véhicules moyens et lourds entièrement électriques en Amérique du Nord, qui ont collectivement parcouru plus de 16 millions de kilomètres.
En intégrant verticalement les composants du système de gestion des batteries, la Compagnie, qui compte environ 1 400 employés, entend réaffirmer sa position de chef de file dans l’industrie des transports en Amérique du Nord.