Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Lithion Technologies de Montréal recycle les batteries de Hyundai Canada


Lithion Technologies de Montréal recycle les batteries de Hyundai Canada

Les batteries lithium-ion des véhicules électriques Hyundai au Canada seront recyclées à Montréal par Lithion Technologies, ont annoncé les deux entreprises. Cet accord offre une solution durable pour la gestion des composants de fin de vie récupérés par les plus de 250 concessionnaires Hyundai à travers le pays. Cet accord de recyclage s’appuie sur une entente à plus petite échelle conclue en 2021, qui a permis à Hyundai de valider la technologie de l’entreprise québécoise pour isoler le lithium, le nickel, le cobalt et d’autres composants, et les préparer à être réutilisés dans de nouvelles batteries.

Un engagement vers une électrification responsable

Ken Maisonville, directeur exécutif de l’expérience client et des services après-vente chez Hyundai Auto Canada, a déclaré que cet accord pluriannuel garantirait un « recyclage optimal » des batteries Hyundai, tout en maintenant l’activité au sein du Canada.
« En tant que leader dans la transition vers l’électrification, il est important pour nous de veiller à ce que les véhicules électriques que nous mettons sur le marché aient une empreinte carbone la plus faible possible », a-t-il affirmé dans un communiqué.

Lithion a perfectionné sa technologie de recyclage des batteries en deux étapes au cours des cinq dernières années et a ouvert une usine à échelle commerciale à Saint-Bruno-de-Montarville, près de Montréal, en juin. Grâce à une technologie de broyage humide, cette usine est capable de traiter environ 20 000 tonnes de matériaux de batteries par an, soit l’équivalent d’environ 45 000 batteries de véhicules électriques.

Une expansion à venir pour une gestion durable des batteries

L’entreprise travaille également à la construction d’une usine hydrométallurgique complète, qui lui permettra de séparer les différents composants du matériau broyé, tels que le lithium et d’autres éléments essentiels. Lithion vise 2028 pour le début des opérations de cette seconde installation.

Le partenariat avec Hyundai Canada couvre les marques Hyundai et Genesis. Lithion sera responsable du transport des batteries de fin de vie collectées par les concessionnaires ou les distributeurs vers Montréal pour leur démantèlement.

Un partenariat prometteur pour l’avenir

« Ce partenariat trace la voie à suivre, tant au niveau mondial qu’ici au Canada, en réaffirmant le rôle critique, central et essentiel de Lithion dans la chaîne de valeur de la fabrication des batteries », a déclaré Yves Noël, directeur du développement commercial chez Lithion, dans un communiqué.

Avec vdes renseignements d’Automotive News Canada

Articles similaires