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Lotus Emira 2025

Beaucoup de plaisir au cm3


La légendaire marque de Hethel, en Angleterre s’est bâti une renommée sur deux piliers : la légèreté et le plaisir de conduite. Depuis 1952, le fondateur Colin Chapman prônait le “light is right”, une philosophie devenue un symbole de l’ingénierie pure et de l’efficacité. Au cours des années, l’Elise, l’Exige, l’Evora… toutes ont porté cet héritage jusqu’à lui donner une aura quasi mystique auprès des passionnés. Avec l’Emira, Lotus nous livre son chant du cygne thermique. Le dernier modèle équipé d’un moteur 100 % essence avant que l’électrification ne prenne le relais.

Quoi de neuf?

En plus de l’Emira V6, Lotus ajoute un 4-cylindres turbo, d’origine Mercedes-AMG (le M139 de l’A45), reconfiguré par Lotus. Cette motorisation développe 400 chevaux et 354 lb-pi de couple. Le V6 3,5 litres est toujours d’origine Toyota et développe lui aussi 400 chevaux et 310 lb-pi de couple. Pas de transmission manuelle avec le 4 cylindres qui laisse place à une excellente boîte double embrayage 8 rapports (DCT). Le V6 donne le choix entre une boîte automatique ou manuelle à six rapports. Oui, l’Emira 4 cylindres est plus rapide que son aînée, avec un 0-100 km/h en 3,8 secondes, contre 4,2 sec pour le V6. Cette nouvelle génération prend donc le relais, renforcée par un châssis plus rigide, une direction parfaite et des réglages de suspension plus affinés.

Design

Dès que l’on croise l’Emira, elle aimante le regard. Son allure sculpturale, ses prises d’air géantes, ses flancs travaillés, sa poupe large lui garantit de faire tourner toutes les têtes. C’est une pure représentation de l’ADN Lotus, modernisé jusqu’aux moindres détails. Sa silhouette plus large que l’Evora lui garantit plus de présence sur la route, tandis que chaque ligne semble taillée par le vent. Cette Emira a toutes les propor­tions d’une voiture exotique sans en demander le budget. Je n’ai eu que des pouces en l’air lors de mes essais la semaine dernière.

Intérieur

Oui, Lotus a réussi son pari : proposer un habitacle raffiné, confortable et équipé de toutes les technologies attendues par une sportive moderne. Si l’Evora donnait l’impression d’une expérience spartiate, l’Emira prend soin de ses occupants. Cuir Nappa, surpiqûres contrastées, sièges baquets renforcés, volant sport… chaque élément souligne le raffinement de l’assemblage. Il faut aussi noter que l’espace est plus généreux que l’Evora qui tenait ses occupants dans un étau. Côté infodivertissement, le système avec son écran tactile de 10,3 pouces, Apple CarPlay, Android Auto, et le combiné d’instruments numériques de 12,3 pouces vont dans le sens de l’ergonomie et de la modernité, sans perdre le feeling mécanique que l’on attend d’une Lotus.

Une conduite nerveuse et dynamique

Derrière le volant, toutes les innovations vont dans le sens de l’efficacité de conduite.
Le châssis en aluminium collé, plus rigide que celui de l’Evora, garantit un comportement de voiture de course. Notre modèle First Edition était au demeurant équipé du châssis sport plus nerveux que le châssis Touring et de l’ensemble conducteur (les deux en option) qui comprend le launch control, le mode Track, un échappement actif, et deux combinaisons de suspension (touring ou sport), afin d’adapter l’auto à chaque usage. Côté sécurité, toutes les aides électroniques attendues (régulateur de vitesse adaptatif, surveillance des angles morts, alerte de changement de voie, détection de somnolence) renforcent le sentiment de confiance, même lorsque le rythme s’accélère.

Conduite

C’est sans aucun doute sur la route que l’Emira prend toutes ses dimensions. Sa direction, pure et communicative, garantit un placement millimétré en virage, tandis que son châssis prend chaque courbe avec agilité et vivacité. Le turbo de l’AMG prend ses tours jusqu’à 7 000 rpm avec un son rageur, tandis que le changement de rapport, rapide et précis, garde le rapport parfait en toutes circonstances. Il est toutefois difficile de rendre le son d’un petit 4 cylindres noble. Mais, force est d’admettre que c’est la première voiture qui me donne autant de plaisir que ma Boxster S depuis neuf ans. Cette voiture offre une communion avec la route qui frise la perfection. Peu de voitures que j’ai conduit donne cette impression de faire un avec la voiture. Le couple important se traduit par des reprises énergiques et des sorties de virage épiques, tandis que le rapport poids-puissance lui garantit des performances de tout premier plan. Oui, l’Emira a toutes les cartes en main pour faire de l’ombre à des rivales comme la Porsche 718 ou la BMW Z4

Confort

L’Emira prend soin de son conducteur et de son passager. Ses deux vrais sièges, son habitacle plus spacieux que l’Evora, son excellente visibilité et son insonorisation renforcée permettent d’en faire un coupé que l’on prend plaisir à conduire sur de longues distances pas simplement sur quelques tours de circuit. Bref, Lotus a créé une voiture polyvalente, parfaite tant sur route que sur piste. Une voiture qui fait peu de compromis dois tout de même se payer et il faudra avoir 127 000 $ dans ses poches pour le modèle 4 cylindres et 130 000 $ pour le V6. Un prix élevé, mais pour une voiture qui en offre autant une dépense qui vous donnera beaucoup de plaisir en retour.

Conclusion

La Lotus Emira 4-cylindres est l’une des meilleures sportives de l’année. C’est une voiture d’une pureté exceptionnelle, parfaite tant sur route que sur piste, tout en laissant de l’espace pour une expérience plus vivable que toutes les Lotus ayant vu le jour jusqu’alors. Bref, elle combine l’âme d’une Lotus classique avec la modernité attendue par l’amateur de conduite d’aujourd’hui. Le seul doute qui reste dans mon esprit est de savoir si je me laisserais tenter par un V6 manuelle.

Forces :

  • Performances de haut vol et plaisir de conduite
  • Châssis d’une grande pureté
  • Intérieur raffiné et équipé des dernières technologies
  • Direction exceptionnelle
  • Sonorité évocatrice, sans tomber dans l’arrogance

Faiblesses :

  • Finition parfois perfectible
  • Pédalier un peu exigu
  • Tarifs salés
  • Liste d’options pouvant faire monter l’addition rapidement

Merci à Lotus Montréal pour cet essai

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