Lotus pourrait greffer un V8 à l’Emira

Dans le cadre d’un étonnant virage à 180 degrés, Lotus envisagerait d’abandonner, non seulement son moteur V6 d’origine Toyota, mais aussi son plan initial visant à tout électrifier. Selon des informations relayées par le site Autocar, la marque britannique, désormais une propriété de Geely, travaillerait à l’intégration d’un moteur V8 dans sa sportive Emira.
Un V6 Toyota qui ne répond plus aux normes
Actuellement, l’Emira est offerte avec deux motorisations : un 4-cylindres turbo de 2,0 litres qui est signé par AMG (406 chevaux) et un V6 suralimenté de 3,5 litres de Toyota, proposant aussi 406 chevaux, mais le seul à offrir une boîte manuelle.
Le V6, malgré son charme mécanique et son attrait en Amérique du Nord, ne passera pas la prochaine norme antipollution Euro 7. Lotus se retrouve donc dans l’obligation de le remplacer. Et à la surprise générale, l’idée d’un V8 a fait surface.
Un V8 AMG sous le capot ?
Le PDG de Lotus, Feng Qingfeng, a confirmé à ses investisseurs que l’entreprise « évalue actuellement la faisabilité d’un V8 » pour l’Emira. Et selon Matt Windle, le patron de Lotus Europe, les moteurs d’un fournisseur actuel — comprendre AMG — sont à l’étude.
AMG fournit déjà le 4-cylindres de l’Emira et des V8 (biturbo) à Aston Martin. Et techniquement, le design des moteurs V8 AMG, avec les turbos au centre du V, pourrait simplifier leur intégration dans la partie arrière du châssis de l’Emira.
Et le V8 Lexus ?
Un autre moteur aurait pu faire l’affaire : le V8 atmosphérique de 5,0 litres des Lexus RC F et LC 500. Mais ce bloc a été retiré du marché européen, en raison d’enjeux d’homologation, ce qui en fait une option peu probable à ce stade.
Transmission manuelle ou automatique ?
Reste à savoir si Lotus réussira à jumeler le futur V8 à une boîte manuelle, comme ce fut brièvement le cas chez Aston Martin avec la Vantage AMG — malgré une qualité de passage de vitesses jugée médiocre.
Les livraisons vers les États-Unis toujours en suspens, mais pas au Canada
Autre enjeu à court terme pour Lotus : relancer les livraisons de l’Emira vers les États-Unis, interrompues récemment en raison des nouveaux tarifs douaniers annoncés par l’administration Trump. Le Canada offre la version 4-cylindres en concession.
Contenu original de auto123.