Lucid joue à la police avec l’Air Pursuit
Lucid a soumis une berline Air à la ronde annuelle d’évaluations de nouveaux véhicules réalisée par la California Highway Patrol (CHP) en novembre.
L’électrification de la faune automobile se poursuit tant pour le grand public que les forces de l’ordre. La mise à l’essai d’une Lucid Air Pursuit lors de la ronde annuelle d’évaluations de nouveaux véhicules par la California Highway Patrol (CHP), qui avait lieu plus tôt en novembre, en témoigne éloquemment.
À l’instar de Tesla, dont certains modèles sont déjà modifiés et commercialisés pour les forces policières par Up.fit, filiale de l’équipementier Unplugged Performance, Lucid a modifié une de ses berlines Air pour profiter de la tribune que procurent ces essais. Après tout, un peu de pub n’a jamais fait de tort à une entreprise qui cherche à faire croître ses ventes.
Le constructeur californien s’est toutefois abstenu de révéler la nature des modifications apportées à son imposante berline. Il s’est limité à publier un court message de deux phrases dans les pages du réseau social « X » (ex-Twitter) pour faire miroiter la combinaison attrayante que procurent l’autonomie importante, l’intérieur spacieux, l’espace de chargement généreux et les performances enlevantes de l’Air; des attributs qui devraient susciter de l’intérêt des forces de l’ordre, pense le constructeur.
Une démonstration pour l’Arabie saoudite, peut-être ?
Au fond, l’exercice réalisé avec la CHP sert peut-être davantage à attirer l’attention des forces de police saoudiennes. Après tout, le fonds souverain d’Arabie saoudite étant devenu le principal actionnaire de Lucid en août dernier, ses investissements totalisant 6,4 milliards de dollars US depuis 2018. D’ailleurs, en 2022, le Gouvernement d’Arabie saoudite s’est engagé à acheter jusqu’à 100 000 véhicules de marque Lucid (avec une option pour 50 000 additionnels) sur une période de 10 ans, les premières livraisons devant débuter en 2023.
Et comme par hasard, en septembre 2023, la production de véhicules a commencé dans la nouvelle usine Lucid de la Ville économique du roi Abdallah, à 100 kilomètres au nord de Djeddah, la capitale. Cette usine qui peut produire 5 000 véhicules par année actuellement devrait voir sa capacité de production annuelle croître jusqu’à 155 000 unités d’ici le milieu de la décennie.
Photos : Lucid