Les constructeurs automobiles pressent Ottawa de revoir le mandat sur les véhicules électriques
Une cible jugée intenable sans retour rapide des incitatifs à l’achat

Les dirigeants de Ford, GM et Stellantis Canada, accompagnés du PDG de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), ont rencontré mercredi le premier ministre Mark Carney à Ottawa pour faire part de leurs inquiétudes face au mandat fédéral imposant une hausse rapide des ventes de véhicules zéro émission (VZE).
Au cœur des discussions : l’impact des tarifs douaniers américains, mais surtout l’impossibilité, selon l’industrie, d’atteindre la cible de 20 % de VZE dès 2026.
« Le marché s’effondre depuis la fin des incitatifs. Sans retour clair et rapide d’un programme comme iZEV, on n’y arrivera tout simplement pas », a déclaré Brian Kingston, PDG de l’ACCV.
Les plus récentes données de Statistique Canada révèlent que les VZE ne représentaient que 7,53 % des ventes de véhicules en avril 2025, bien loin de la cible. Le programme iZEV, qui offrait jusqu’à 5 000 $ de rabais, a été suspendu en janvier dernier faute de financement, ce qui a entraîné une chute rapide des ventes.
Malgré les signaux d’Ottawa annonçant un retour possible des incitatifs, l’incertitude actuelle nuit au marché. « Dire qu’un programme s’en vient sans préciser quand, c’est la meilleure façon de geler les ventes », insiste Kingston.
Même si un programme revenait, il en coûterait près d’un milliard de dollars pour stimuler les ventes de 180 000 unités supplémentaires d’ici 2026. « Ce n’est pas soutenable à long terme », conclut-il.