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Mazda Canada change de cap avec la nouvelle PDG

Amy Fleming prend la relève


Mazda Canada change de cap avec la nouvelle PDG Amy Fleming est directrice principale et cheffe de l'exploitation de Mazda Canada.

Mazda Canada s’adapte aux turbulences du marché automobile nord-américain. Amy Fleming, actuellement chef de l’exploitation, deviendra PDG de Mazda Canada le 1er octobre 2025, en remplacement de David Klan, qui prend sa retraite. Fleming a souligné l’importance pour Mazda de rester « vraiment agile » face aux tarifs américains et aux mandats gouvernementaux de véhicules zéro émission (VZE).

Tarifs : le CX-50 victime collatérale

La décision du Canada d’imposer des tarifs de représailles de 25 % sur les véhicules fabriqués aux États-Unis a directement frappé le CX-50 assemblé en Alabama, pourtant l’un des modèles phares de Mazda au Canada en 2024 (15 % des ventes). Résultat : Mazda a suspendu sa production pour le marché canadien. « Nous avons été capables de pivoter rapidement », explique Fleming. Mazda a compensé en augmentant l’offre de CX-5, Mazda3 et CX-30, importés du Japon et du Mexique.

Des ventes en forte hausse malgré la tempête

Malgré la guerre commerciale, Mazda Canada a vu ses ventes grimper de 19,5 % depuis le début de 2025. En juillet, les ventes de la Mazda3 ont explosé de 126,7 % par rapport à 2024, tandis que le CX-30 progressait de 18,2 %.

Mandats VZE : un obstacle pour Mazda

Outre les tarifs, les mandats fédéraux et provinciaux sur les VZE compliquent la tâche des constructeurs. Dès 2026, 20 % des ventes de véhicules légers devront être électriques, pour atteindre 100 % en 2035. Fleming juge ces règles « très punitives », surtout au Québec et en Colombie-Britannique, où Mazda détient ses meilleures parts de marché. Elle rappelle aussi que la fin des rabais fédéraux pour les VÉ a freiné la demande. « Ce dont le marché canadien a besoin, c’est d’une pause sur les mandats VZE », insiste-t-elle. L’Association des constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada appuie cette revendication et demande l’élimination des pénalités jugées excessives.

Une approche multi-solutions vers l’électrification

Mazda entend offrir aux clients une gamme diversifiée : hybrides légers, hybrides classiques, hybrides rechargeables et VÉ à batterie complète. L’objectif est une gamme entièrement électrifiée d’ici 2030.

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

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