Mazda Canada change de cap avec la nouvelle PDG
Amy Fleming prend la relève

Mazda Canada s’adapte aux turbulences du marché automobile nord-américain. Amy Fleming, actuellement chef de l’exploitation, deviendra PDG de Mazda Canada le 1er octobre 2025, en remplacement de David Klan, qui prend sa retraite. Fleming a souligné l’importance pour Mazda de rester « vraiment agile » face aux tarifs américains et aux mandats gouvernementaux de véhicules zéro émission (VZE).
Tarifs : le CX-50 victime collatérale
La décision du Canada d’imposer des tarifs de représailles de 25 % sur les véhicules fabriqués aux États-Unis a directement frappé le CX-50 assemblé en Alabama, pourtant l’un des modèles phares de Mazda au Canada en 2024 (15 % des ventes). Résultat : Mazda a suspendu sa production pour le marché canadien. « Nous avons été capables de pivoter rapidement », explique Fleming. Mazda a compensé en augmentant l’offre de CX-5, Mazda3 et CX-30, importés du Japon et du Mexique.
Des ventes en forte hausse malgré la tempête
Malgré la guerre commerciale, Mazda Canada a vu ses ventes grimper de 19,5 % depuis le début de 2025. En juillet, les ventes de la Mazda3 ont explosé de 126,7 % par rapport à 2024, tandis que le CX-30 progressait de 18,2 %.
Mandats VZE : un obstacle pour Mazda
Outre les tarifs, les mandats fédéraux et provinciaux sur les VZE compliquent la tâche des constructeurs. Dès 2026, 20 % des ventes de véhicules légers devront être électriques, pour atteindre 100 % en 2035. Fleming juge ces règles « très punitives », surtout au Québec et en Colombie-Britannique, où Mazda détient ses meilleures parts de marché. Elle rappelle aussi que la fin des rabais fédéraux pour les VÉ a freiné la demande. « Ce dont le marché canadien a besoin, c’est d’une pause sur les mandats VZE », insiste-t-elle. L’Association des constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada appuie cette revendication et demande l’élimination des pénalités jugées excessives.
Une approche multi-solutions vers l’électrification
Mazda entend offrir aux clients une gamme diversifiée : hybrides légers, hybrides classiques, hybrides rechargeables et VÉ à batterie complète. L’objectif est une gamme entièrement électrifiée d’ici 2030.
Avec des renseignements d’Automotive News Canada