Mazda CX-90 2024
Haut de gamme
San Francisco- Californie- Mazda prend le virage du haut de gamme depuis quelques années. Cette approche a débuté avec le CX-30, suivi du CX-50. Nous voici rendus au CX-90, un multisegment intermédiaire dont le mandat est de remplacer le CX-9. Mazda, que l’on verrait habituellement comme un constructeur aux ambitions domestiques et des concurrents comme le Hyundai Palisade, le Kia Telluride ou encore un Honda Pilot, propose une finition et des caractéristiques qui sont plus proches de celles d’un Acura MDX, d’un Lexus RX ou d’un Genesis GV 80. Mazda est-elle à la hauteur de ses ambitions ?
Tout est nouveau
Pratiquement tout est nouveau dans le VUS CX-90 2024, de la plateforme aux groupes motopropulseurs en passant par la disposition des sièges. Il s’agit d’un modèle entièrement nouveau. Le CX-90 est construit sur une toute nouvelle grande plateforme qui présente une disposition longitudinale à moteur avant et roues arrière motrices afin de rehausser l’agrément de conduite propre à Mazda. L’approche stylistique se situe définitivement dans la catégorie des véhicules de luxe. Nous sommes prêts à parier qu’en enlevant les logos sur la voiture, les gens verraient une provenance européenne dans le style. Il y a quelque chose de Jaguar et de BMW dans la silhouette et la partie arrière qui lui donne beaucoup de prestance. Le Mazda CX-90 est aussi légèrement plus long que le Honda Pilot. Pour l’année 2023, le CX-9 et le CX-90 vont partager la scène avant que le CX-9 quitte en 2024.
Caractéristiques de luxe
Mazda a bonifié l’offre avec les dispositifs de sécurité i-Activsense qui comprennent maintenant la visualisation à 360°, qui s’ajoute au système d’éclairage avant adaptatif, au système intelligent d’aide au freinage en marche arrière avec alerte de circulation transversale arrière et au système d’alerte de trafic transversal à l’avant. De plus, un nouveau système de surveillance des angles morts avec avertissement de sortie de véhicule alerte les passagers de la présence de piétons ou de cyclistes qui arrivent derrière le véhicule stationné. Les autres dispositifs de sécurité comprennent le système d’identification des panneaux de signalisation, le contrôle de vigilance et des capteurs de stationnement avant et arrière. Les versions haut de gamme offrent aussi un affichage tête haute actif plus large projeté sur le pare-brise. Il permet de projeter davantage d’information sur le système d’assistance à la conduite, tout en affichant les directions de navigation à partir d’Apple CarPlay ou d’Android Auto. Le système de réduction des collisions secondaires, une nouvelle fonction, est conçu pour appliquer les freins après une collision arrière afin d’éviter les dommages secondaires.
Plus spacieux
Le CX-90 peut accueillir six, sept ou huit passagers selon la configuration et les versions. Les modèles haut de gamme sont dotés d’une paire de fauteuils capitaines pour la deuxième rangée, ce qui donne une configuration à six occupants. Les sièges de la deuxième rangée peuvent coulisser et s’incliner tout en offrant jusqu’à un mètre d’espace pour les jambes. La troisième rangée offre un espace de 77 cm. Ce n’est pas aussi bien que le Kia Telluride ou le Hyundai Palisade, mais c’est suffisant pour accueillir deux adultes. L’accès à la troisième rangée n’est pas trop compliqué non plus.
Il y a plusieurs éléments qui rendent la vie plus facile à bord. Vous avez Mazda Connect, un ensemble de série qui comprend la commande vocale pour le système d’infodivertissement, l’intégration de Pandora et les notifications automatiques en cas d’urgence. Un afficheur tête haute pour plusieurs modèles qui projette des informations essentielles sur le pare-brise, directement devant le conducteur. Un hayon motorisé de série qui comprend des hauteurs programmables. La commande mains libres est disponible dans les versions supérieures.
Toujours agréable à conduire
Mazda a mis l’accent sur l’optimisation de la rigidité de l’ensemble de la carrosserie avec une plateforme conçu à la base pour des modèles à propulsion. Mazda fait des jaloux avec sa réputation de compagnie japonaise ayant les véhicules les plus amusants à conduire et ne voulait pas laisser cette réputation au rancart pour un VUS de plus grande taille. La conduite est engageante et vous aurez le sourire au volant. Mazda a même importer une trouvaille inaugurée sur le roadster MX-5 qui se nomme contrôle cinématique qui applique un freinage subtil à la roue arrière intérieure dans les virages pris à un rythme plus enthousiaste, réduisant ainsi le roulis de la carrosserie. La transmission intégrale (AWD) est de série sur tous les modèles, vous être donc assuré de garder le contrôle et les modèles haut de gamme sont chaussés sur de performants pneus Falken de 21 pouces bien collants (mais un peu dur).
Deux nouveaux moteurs
Le CX-90 est disponible avec un tout nouveau moteur e-Skyactiv Turbo à six cylindres en ligne de 3,3-litres, qui produit 340 chevaux et 369 lb-pi de couple en utilisant du carburant super sans plomb. Ce moteur est également équipé du système M-Hybrid Boost, un système hybride léger avec batterie de 48 volts. Le modèle PHEV vient avec une base de moteur 4-cylindres de 2,5-litres. S’ajoute à cela une batterie de 17,8 kWh. L’ensemble développe 323 chevaux et 369 lb-pi de couple (toujours en utilisant l’essence super sans plomb). Mazda annonce une autonomie de 42 km en mode électrique. La transmission intégrale (avec une préférence pour l’arrière en conditions normales) est de série, accompagnée d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Vous serez en mesure de remorquer 5 000 lb avec le six en ligne et 3 500 lb dans le modèle PHEV. Le moteur 3,3 L affiche aussi une consommation de carburant estimée par RNCan de 10,3 L/100 km en ville, de 8,5 L/100 km sur route et de 9,5 L/100 km en combiné. De son côté, le modèle PHEV consomme 9,9 L/100 km en ville, 8,7 L/100 km sur route et 9,4 L/100 km en combiné pour le moteur 4-cylindres seulement. RNCan estime en revanche que la moyenne combinée 4,2 Le /100 km.
Différentes versions
L’entrée dans la gamme CX-90 est le modèle GS. Les caractéristiques intérieures de série comprennent des sièges en tissu noir, des sièges avant chauffés, un écran central de 10,25 po, un écran ACL TFT de sept pouces dans le tableau de bord, une chaîne audio à huit haut-parleurs Harmonic Acoustics de Mazda, l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto, un système d’infodivertissement Mazda Connect, le démarrage à bouton-poussoir, des entrées USB doubles à la première et à la deuxième rangée, des fenêtres électriques à commande monotouche (avant et arrière), un régulateur automatique de l’air ambiant à trois zones, un siège conducteur à six réglages assistés, et une deuxième rangée de sièges inclinables et coulissants. La version GT ajoute des sièges capitaines en deuxième rangée, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriques à commande automatique, un système audio haut de gamme Bose à 12 haut-parleurs, un affichage tête haute actif plus large projeté sur le pare-brise. La version Signature au sommet de la gamme offre une expérience plus luxueuse. Mazda propose le système intelligent d’aide au freinage pour le trafic transversal et les virages dans la trajectoire, l’écran de visualisation à 360° et le système de réduction des collisions secondaires, une autre nouvelle fonction, est conçu pour appliquer les freins après une collision arrière afin d’éviter les dommages secondaires.
Les prix
Si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix, il faut aller du côté de la version six cylindres qui débutent à 45 900 $ pour une version GS de base. Les prix grimpent graduellement à 49 300 $ pour la version GS-L, 55 350 $ pour la version GT et 63 300 $ pour le modèle haut de gamme Signature. En ce qui concerne le modèle PHEV, les prix débutent à 54 900 $ pour la version de base et grimpe à 59 950 $ pour une version GS-L et 64 450 $ pour une version GT. Ces prix sont les prix de détail suggérés par le fabricant (PDSF) et n’incluent pas les frais de livraison de 1 995 $. Mazda a bien étudié le marché et offre une gamme de prix qui se compare aux autres modèles du segment.
Conclusion
Peu importe le genre de véhicule qui porte le logo Mazda, le plaisir de conduire est toujours au rendez-vous. Mazda a investi pour rehausser son image. Reste maintenant à savoir si cet investissement sera bien reçu du grand public.
Forces
Choix de moteurs intéressant
Fauteuils capitaines en option à la deuxième rangée
Traction intégrale de série
Conduite inspirée
Faiblesses
Pneus de 21 pouces pas très confortables
Faible autonomie électrique