Des freins trop bruyants ? Un propriétaire de Mazda CX-90 2024 poursuit le constructeur

Aux États-Unis, un propriétaire d’un Mazda CX-90 2024 vient d’intenter une poursuite contre le constructeur japonais après avoir été confronté à des bruits de freins stridents jugés dangereux, et ce, malgré plusieurs interventions en concession. Un problème qui pourrait aussi concerner les consommateurs canadiens, alors que ce VUS est déjà bien implanté sur notre marché. Daniel Green, le plaignant, a pris possession de son véhicule en septembre 2024. Moins de 1 400 km plus tard, il se rendait chez le concessionnaire pour signaler un sifflement aigu lors du freinage. Les techniciens ont alors graissé les plaquettes, puis rectifié les disques, sans succès durable. Même après l’application d’un composé spécialisé anti-bruit, le problème persistait.
Un bulletin technique et des doutes sur la sécurité
Mazda USA a d’ailleurs émis un bulletin de service en août 2024, reconnaissant les plaintes concernant le bruit, le tremblement et le frottement des freins sur plusieurs modèles : CX-90, CX-5, CX-30, Mazda3, MX-5 et autres. Le document recommande certaines méthodes d’atténuation, sans toutefois proposer de correctif permanent. Dans sa poursuite, Green affirme devoir adapter sa conduite pour compenser les faiblesses du freinage, ce qui soulève des préoccupations claires en matière de sécurité. Bien que ce cas soit pour l’instant américain, le CX-90 vendu au Canada est identique et il n’est pas exclu que des clients d’ici vivent des situations similaires.
Et au Canada ?
Mazda Canada n’a pas encore confirmé si les mêmes mesures de service s’appliquent chez nous. Cependant, avec une popularité croissante du CX-90 dans l’offre de véhicules familiaux de Mazda, cette affaire pourrait forcer le constructeur à réagir rapidement pour éviter une perte de confiance de sa clientèle nord-américaine.
Avec des renseignements de Carscoops