Mazda présente son premier véhicule de production 100% électrique à Tokyo
C’est un nouveau chapitre de son histoire que Mazda a présenté à Tokyo sous la forme de son premier véhicule tout électrique. Baptisé MX-30, son format est pratiquement le même que le nouveau CX-30. Petit utilitaire pour quatre ou cinq passagers, le MX-30 tire une partie de son héritage de la RX-8 avec des portes à ouverture opposée qui offre une certaine élégance stylistique.
Conformément à la philosophie centrée sur l’humain, les ingénieurs de Mazda étaient déterminés à offrir le même plaisir de conduire que celui offert par chaque Mazda dans le véhicule électrique. Le modèle adopte la nouvelle technologie d’entraînement électrique de Mazda, e – Skyactiv, et associe une réponse exceptionnelle à un comportement dynamique tout en douceur pour obtenir des performances que les conducteurs peuvent apprécier naturellement. Pour le moment, le modèle qui arrivera en Europe à l’automne 2020 est annoncé à 200 km d’autonomie pour une batterie qui faut 35 kWh. Mazda n’a pas tenu à fabriquer une batterie trop grosse pour limiter la prise de poids et donner un réel plaisir de conduire à ce petit utilitaire. Reste maintenant à savoir si les 200 km vont suffire à intéresser une clientèle qui est maintenant habituée d’avoir des véhicules à près de double.
Pour le moment, les responsables de Mazda Canada ont laissé savoir qu’ils étaient très intéressés à avoir ce modèle chez nous. Si vous savez lire entre les lignes, il serait surprenant que Mazda (qui a invité un groupe de journalistes à venir voir le modèle à Tokyo) ne soir pas en mesure d’amener ensuite ce véhicule en sol canadien. C’est donc un rendez-vous que l’on vous donne pour l’automne 2020 où le modèle sera sans doute disponible chez nous en même que l’Europe.