La Mercedes-AMG GT XX pulvérise 25 records mondiaux pour voitures électriques

La Mercedes-AMG GT XX Concept vient d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la mobilité électrique. Lors d’une campagne d’essais intensive de huit jours sur le circuit italien de Nardò, le prototype de berline sportive 100 % électrique a battu 25 records mondiaux, dont le plus impressionnant : 5 479 km parcourus en seulement 24 heures.
Un record 24 heures inégalé
La GT XX a surpassé l’ancien record détenu par la XPeng P7, établi plus tôt ce mois-ci, de 1 518 km supplémentaires. Concrètement, la berline électrique a couvert 5 479 km en 24 heures, soit une moyenne de 300 km/h — tout en s’arrêtant uniquement pour recharger ses batteries à une puissance ahurissante de 850 kW.
Une endurance hors norme : presque un tour du monde
L’épreuve ne s’est pas limitée au défi des 24 heures. Sur huit jours de roulage ininterrompu, une équipe de 17 pilotes, dont le pilote de F1 George Russell, s’est relayée toutes les deux heures. La voiture a parcouru 40 075 km parcourus (25 000 milles) — l’équivalent de faire le tour de la Terre en 7 jours, 13 heures, 24 minutes et 7 secondes. Deux prototypes ont roulé côte à côte, franchissant la ligne d’arrivée avec seulement deux tours d’écart. L’équipe a continué jusqu’à dépasser la barre symbolique des 40 234 km (25 000 miles), fixant un nouveau record en 7 jours, 14 heures, 9 minutes et 52 secondes.
Une technologie d’avant-garde signée AMG
La Mercedes-AMG GT XX n’est pas une simple étude de style : elle préfigure la future AMG GT 4 portes de série. Sous le capot, le concept embarque trois moteurs électriques Yasa à flux axial, refroidis par huile, 1 360 chevaux de puissance combinée, deux moteurs arrière avec boîtes de vitesses compactes et onduleurs intégrés, et un moteur avant agissant comme booster, activé uniquement en cas de besoin.
Une batterie révolutionnaire et une recharge fulgurante
La GT XX utilise un ensemble de batteries NCMA (nickel-cobalt-manganèse-aluminium) à cellules cylindriques de nouvelle génération avec une densité énergétique de 300 Wh/kg, plus de 3 000 cellules avec refroidissement direct par huile isolante, optimisant la gestion thermique , une architecture de 800 V et une recharge ultra-rapide jusqu’à 850 kW en courant continu. Avec ces capacités, la Mercedes-AMG GT XX peut récupérer 400 km d’autonomie en seulement 5 minutes. De quoi réduire drastiquement l’anxiété liée à l’autonomie et aux temps de recharge.
Une technologie qui profitera à d’autres Mercedes
Même si la GT XX est un prototype haute performance, Mercedes-Benz confirme que les technologies développées — moteurs Yasa, batteries NCMA, gestion thermique et recharge ultra-rapide — seront progressivement déployées sur des modèles plus abordables dans les prochaines années.
Des records en série : distances atteintes
Temps écoulé | Distance parcourue |
---|---|
12 heures | 2 750 km |
24 heures | 5 479 km |
48 heures | 10 860 km |
72 heures | 16 250 km |
96 heures | 21 632 km |
120 heures | 26 808 km |
144 heures | 32 099 km |
168 heures | 37 260 km |