Mercedes AMG présente un concept électrique de 1341 chevaux

Mercedes-AMG lève le voile sur le concept GT XX, un prototype de berline électrique conçu pour annoncer la prochaine ère du constructeur allemand en matière de performance zéro émission. Basé sur la nouvelle plateforme AMG.EA, ce monstre développe 1341 chevaux, est capable d’atteindre 359 km/h, et propose une foule d’innovations techniques, y compris des roues à aéroactive, une batterie NCMA refroidie directement, et même des haut-parleurs extérieurs intégrés aux phares. Rien de moins.
Pas un, ni deux, mais trois moteurs
Le concept GT XX n’a rien d’une simple étude esthétique. Il est propulsé par trois moteurs électriques ultra-compacts, dont deux qui sont montés à l’arrière, permettant une vectorisation du couple aussi fine qu’agressive.
Mercedes évoque une puissance contrôlée dynamiquement entre les essieux, avec refroidissement pour chaque module moteur. C’est un système pensé pour la performance constante, et non la simple atteinte d’un chiffre sur papier.
Une batterie survoltée… et surrefroidie
Pour alimenter ce trio infernal, AMG a conçu une batterie à chimie NCMA (nickel/cobalt/manganèse/aluminium) composée de 3000 cellules. Elle promet non seulement une densité énergétique élevée et une durée de vie prolongée, mais surtout une capacité de recharge à 850 kW, capable d’ajouter 400 km d’autonomie en 5 minutes (selon le protocole européen WLTP, et avec un chargeur qui peut suivre la cadence).
Ailes mobiles et roues intelligentes
La carrosserie et les roues jouent elles aussi un rôle actif. Les ailettes intégrées aux jantes s’ajustent en temps réel selon le mode de conduite : fermées pour l’efficacité, ouvertes pour refroidir les freins. Les micromoteurs qui les actionnent sont alimentés par de petites génératrices internes aux roues. Du jamais vu.


Oui, elle fait du bruit !
Mercedes a aussi confirmé que le concept GT XX se laissera entendre, malgré son cœur électrique. Des haut-parleurs intégrés dans les phares simuleront des sons de conduite et serviront aussi pour livrer des alertes piétonnières. À défaut d’un échappement à l’arrière, c’est l’avant de l’auto qui grognera.
Matériaux écolos, promesses technos
L’habitacle se veut durable : cuir synthétique à base de caoutchouc recyclé, protéines végétales et biopolymères, tandis que le fil dit de « soie » est produit par des bactéries génétiquement modifiées. Mercedes affirme que tout est 100 % biodégradable.
Aucun détail n’a encore été donné concernant l’autonomie réelle ou l’accélération (0-100 km/h), mais avec 1341 chevaux, il est difficile d’imaginer qu’elle traîne derrière une Model S Plaid. Le concept GT XX est le premier de deux modèles AMG sur base électrique, la suivante étant un VUS rival du BMW XM, attendu d’ici un an.






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