Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Mercedes-Benz augmente la cadence de production de la CLA électrique


Mercedes-Benz augmente la cadence de production de la CLA électrique

Devant un carnet de commandes particulièrement bien garni, Mercedes-Benz augmentera la cadence de production de sa toute nouvelle CLA électrique en Allemagne. Dès la seconde moitié de 2025, l’usine de Rastatt fonctionnera avec trois quarts de travail pour livrer cette compacte très attendue, construite sur la nouvelle plateforme MMA du constructeur.

Une architecture dédiée à l’électrique… mais pas uniquement
La CLA 2026 est le tout premier modèle basé sur la plateforme MMA, conçue d’abord pour les véhicules électriques, mais elle pourra aussi accueillir des motorisations thermiques. Le modèle est important pour Mercedes qui accuse un retard sur BMW en matière de ventes de véhicules électriques. La version à essence de la CLA, motorisée par Aurobay (filiale Geely/Renault), entrera en production d’ici la fin de l’année.

Mercedes-Benz augmente la cadence de production de la CLA électrique | Auto123.com

Une production soutenue malgré les défis logistiques
Actuellement, environ 200 groupes motopropulseurs électriques sont assemblés chaque jour à l’usine d’Untertürkheim, près de Stuttgart, en Allemagne. Cela équivaut à une production annuelle de 50 000 unités pour la CLA, mais la capacité est appelée à croître rapidement pour alimenter d’autres modèles construits sur la structure MMA, dont un futur GLA électrique prévu à Rastatt.

Jörg Burzer, responsable de la production chez Mercedes, confirme que l’approvisionnement en terres rares est stable et que l’entreprise a tiré des leçons de la crise des semi-conducteurs pour assurer une logistique résiliente. Malgré cela, certains concessionnaires allemands rapportent des délais de livraison allant jusqu’en 2026 pour les commandes passées dès avril.

Une offensive produit ambitieuse jusqu’en 2027
En plus de la CLA familiale à venir, Burzer confirme la production d’un VUS basé sur la structure MMA, probablement le prochain GLA 2027. L’usine de Rastatt, d’une capacité annuelle de 200 000 unités, pourrait être poussée au-delà de ses limites pour répondre à la demande croissante.

À l’usine d’Untertürkheim, un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros sera effectué pour soutenir la production de moteurs électriques pour les modèles de prestige, incluant une future Classe S 100 % électrique. Un nouvel accord de travail sécurise les emplois sur le site jusqu’en 2035, en échange d’une plus grande flexibilité pour redéployer les travailleurs vers la production de batteries ou de moteurs, selon les besoins.

Une stratégie globale, mais une volonté de maintenir les emplois en Allemagne
Malgré certaines réductions de production à Brême et la délocalisation partielle de la production du GLC aux États-Unis et en Hongrie, Mercedes affirme vouloir maintenir les emplois stables en Allemagne. L’objectif est simple : rester concurrentiel dans un marché mondial où les coûts de production en Chine sont beaucoup plus bas, selon Burzer.

Avec plus de 20 nouveaux modèles ou mises à jour majeures d’ici 2027, Mercedes-Benz entend s’imposer sur le marché électrique tout en ménageant sa transition industrielle.

Contenu original de auto123.

Articles similaires