Mercedes-Benz eSprinter 2024
Un silence qui se paye à fort prix
Newport Beach, Californie – L’élégance électrique se cache sous la carrosserie familière du nouveau eSprinter de Mercedes-Benz. Arborant une apparence presque identique à son homologue à essence, le eSprinter révèle sa transformation sous le capot. Avec une batterie de 113 kWh logée dans son ventre et un moteur électrique propulsant les roues arrière, ce fourgon électrique offre une alternative silencieuse pour la livraison.
Le jumeau de l’autre
Au premier regard, la ressemblance entre le eSprinter électrique et son homologue à essence est frappante. Mercedes-Benz a même laissé la trappe à essence du modèle à combustion interne, ajoutant une touche subtile à l’esthétique. Cependant, la véritable révolution se déroule sous la carrosserie, avec une toute nouvelle architecture électrique.
Finition soignée pour un fourgon
L’espace intérieur du eSprinter offre un volume cargo de 13,8 mètres cubes, légèrement inférieur à la version à essence à 15,05 mètres cubes. La charge utile maximale est de 1 191 kg, offrant tout de même une capacité de transport considérable. Les caractéristiques du modèle électrique sont complétées par une fenêtre près du plafond, offrant une vue fonctionnelle sur l’espace cargo. Vous avez en option une cabine séparée sans fenêtre qui vient avec une caméra dans le rétroviseur intérieur.Le eSprinter est équipé de la dernière génération du logiciel d’infodivertissement de Mercedes-Benz, incluant un assistant vocal MBUX et diverses fonctionnalités de sécurité. Avec une autonomie annoncée de 440 kilomètres (WLTP), le modèle promet des performances électriques de pointe, bien que notre essai sous une pluie battante en Californie suggère une autonomie qui sera plus proche de 300 km dans la vie de tous les jours.
Un seul moteur électrique pour le moment
Le moteur électrique synchrone à aimant permanent, associé à une batterie lithium/phosphate de fer, offre une puissance de 201 chevaux et un couple impressionnant de 295 lb.-ft. La gestion thermique améliorée et la pompe à chaleur garantissent une efficacité optimale, tandis que les temps de recharge varient de 42 minutes à 12 heures selon les options choisies. Plus tard, Mercedes prépare un moteur de 64 kWh dans un habillage différent qui va offrir 134 chevaux. Pas encore de détails de commercialisation à propos de ce modèle.
Peu de chose à dire au volant
La conduite du eSprinter, bien que centrée sur la fonctionnalité, présente des caractéristiques notables. Les sièges chauffants, les modes de conduite ajustables et les cinq modes régénératifs pour le freinage offrent une expérience de conduite adaptée aux besoins du conducteur.
Ça coûte cher
Le principal obstacle semble être le prix initial élevé de 107 273 $, avec des options pouvant facilement porter la facture à 115 ou 120 000 $. Comparé au Ford e-Transit entièrement équipé à seulement 76 000 $, le eSprinter pourrait être un investissement difficile pour de nombreuses petites entreprises.
Conclusion
Bien que le eSprinter impressionne par sa conduite silencieuse, son système de navigation et son efficacité anti-vents latéraux, le coût élevé soulève des questions quant à sa viabilité pour un large public. L’avenir pourrait révéler des versions plus abordables, répondant aux besoins des petites entreprises, tandis que des géants tels qu’Amazon, DHL ou UPS pourraient être les premiers adeptes de cette révolution électrique sur roues. Les batteries moins chères justifient-elles le coût élevé du eSprinter? Une version de base prévue l’année prochaine sera-t-elle réellement
Forces
- La conduite silencieuse
- Le système de navigation en option
- L’efficacité du système anti-vents latéraux
Faiblesses
- Le prix élevé
- La liste d’options étendue
- Une capacité de chargement perfectible