Mercedes Benz G550 2025
Brute civilisée
Le Mercedes-Benz G 550 2025 est une caricature assumée de l’excessif, une leçon d’égo sur roues. Dans un monde où les VUS se font de plus en plus fluides, effilés, formatés pour le vent et le consensus, le G-Wagen s’en balance royalement. Il conserve ses surfaces planes comme une table à dessin soviétique et son allure de coffre-fort roulant. Mais attention : sous ses lignes préhistoriques se cache un cœur technologique flambant neuf.
Quoi de neuf
Au premier coup d’œil, on semble regardé le même camion depuis 1979, mais il y a des changements. Ils sont subtils, mais significatifs. Pour satisfaire aux nouvelles normes d’émissions et d’efficacité énergétique, Mercedes remplace le célèbre V8 biturbo par un nouveau six cylindres en ligne turbo de 3,0 L, épaulé par un système hybride léger 48 volts. Résultat : 443 chevaux, 423 lb-pi, des reprises énergiques avec un 0-100 km/h en 5,4 secondes et une consommation combinée annoncée de 13,1 L/100 km — bien meilleure que l’ancien modèle. Autre nouveauté technique : l’aérodynamisme. Oui, un G-Wagen qui pense au vent! Boucliers redessinés, montants de pare-brise moins droits, petit déflecteur de toit… Des ajustements qui réduisent le bruit et optimisent légèrement l’efficacité. Pour le reste, le G-Wagen conserve ses portières à charnières extérieures, ses phares ronds, sa roue de secours à l’arrière et ses clignotants perchés sur les ailes. Rien n’a changé, ou presque. Et tant mieux. C’est justement cette insolence stylistique qui le rend unique. Il ne cherche pas à plaire à tout le monde. Il s’adresse à ceux qui peuvent se permettre de ne pas faire de compromis.
Le luxe qui tutoie le kitsch
Monter à bord du G 550, c’est comme entrer dans un lounge new-yorkais planqué derrière une porte blindée. Cuir Nappa à perte de vue, boiseries nobles, écrans haute définition : tout est pensé pour rappeler que vous avez les moyens de vous offrir l’inutilité la plus sophistiquée du marché. On se rend aussi compte que le véhicule est beaucoup plus grand de l’extérieur que de l’intérieur. L’espace est correct, mais pas généreux. Coté technologie, le G 550 2025 adopte, comme bien d’autres modèles Mercedes, l’interface MBUX avec son écran central OLED, sa commande vocale « Hey Mercedes », et ses caméras à 360 degrés. Une fonction vous montre même ce qui se passe sous le capot… comme si vous aviez besoin de voir la terre fuir sous vos roues. En plus des aides à la conduite classiques, le G vous signale les angles morts, les risques de collision et peut freiner ou accélérer pour vous
Beaucoup plus agréable à conduire
Il ne faut pas se faire d’illusions : le G 550 est toujours un bloc de granite sur roues. Mais un bloc qui sait se tenir. Sa direction est plus précise, son roulement mieux filtré, sa transmission plus douce. Pourtant, il garde cette manière unique de flotter au-dessus de la circulation, comme s’il était préservé des lois de la physique. Ce n’est pas un VUS pour les virées de montagne : c’est un trône roulant pour la jungle urbaine, même si la montagne ne lui fait pas peur. Oui, les bruits de vent persistent. Oui, certaines versions vibrent un peu si vous cochez la galerie de toit ( comme notre modèle à l’essai). Mais ces trucs un peu agaçants font partie de l’expérience. Pour compensez ces quelques écarts, Mercedes vous offre des sièges chauffants, climatisés, massant, un système audio Burmester, la Recharge sans fil. Tout est là. Ça ne sert pas à grand-chose, mais ça en jette. Et c’est bien le but.
Conclusion
Le Mercedes-Benz G 550 2025 réussit un exploit : rester fidèle à ses racines tout en répondant aux exigences contemporaines. Plus écologique (relativement), plus confortable, mieux équipé et toujours aussi charismatique, il incarne une forme de luxe exagéré mais assumé. Ce n’est pas un choix rationnel, mais un véhicule émotionnel, statutaire, et profondément iconique. Il faut mentionner le prix pour terminer notre essai. Le modèle mis à notre disposition se détaillait 225, 900 $, une petite fortune pour montrer notre rang social. La version de base se transige à 189 000. Nous avions droit au G Professional package de 15 000 $ à l’extérieur et un ensemble exclusif à 12 000 $ pour l’intérieur et quelques autres gadgets qui amnait le prix à 225 900 $.
Forces :
- Look iconique et présence inégalée
- Moteur modernisé, plus vert (en apparence)
- Habitacle luxueux et technologique
- Capacites tout-terrain toujours impressionnantes
Faiblesses :
- Prix totalement déconnecté
- Comportement routier éloigné des standards modernes
- Volume de chargement modeste
- Image d’une autre époque