Le Mercedes GLC passe à l’ère électrique
Mercedes-Benz réinvente son GLC avec l’arrivée de sa toute première version 100 % électrique pour le marché nord-américain. Depuis son lancement aux États-Unis en 2015, le GLC s’est imposé comme l’un des modèles les plus populaires de la marque. Avec cette nouvelle génération dotée de la technologie EQ, Mercedes entend s’attaquer de front à des rivaux de taille comme l’Audi Q6 e-tron, le BMW iX3 et le Porsche Macan EV.
Un VUS électrique puissant et performant
Sous son design raffiné, le GLC EV 2026 cache une batterie lithium-ion de 94 kWh capable de développer jusqu’à 483 chevaux, soit vingt de plus que le BMW iX3. Grâce à son architecture 800 volts, il annonce une autonomie maximale de 713 km selon le cycle WLTP, bien que cette estimation sera revue à la baisse dans le cadre des tests nord-américains. La recharge se veut ultrarapide : en seulement 10 minutes, il peut récupérer jusqu’à 303 km d’autonomie, établissant ainsi de nouvelles références dans la catégorie. Avec l’attelage optionnel, il offre également une capacité de remorquage de 5 291 lb, confirmant sa vocation polyvalente.
Un confort inspiré de la Classe S
Mercedes-Benz ne s’est pas contenté de l’électrifier, il a aussi élevé son niveau de confort. Le GLC emprunte la suspension Airmatic à la Classe S, combinée à un système de gestion intelligente de l’amortissement. Grâce à la fonction Car-to-X, le véhicule communique avec les infrastructures et détecte à l’avance les irrégularités de la route, comme les nids-de-poule, afin d’ajuster la suspension en temps réel. Pour améliorer l’agilité en ville, une direction arrière optionnelle permet aux roues arrière de pivoter jusqu’à 4,5 degrés, facilitant les manœuvres dans les espaces restreints.
Un design audacieux et distinctif
Esthétiquement, le GLC EV affirme son identité électrique. Sa calandre massive rétroéclairée, composée de 942 points lumineux et surmontée de l’étoile Mercedes illuminée, attire immédiatement le regard. Les phares Digital Light proposent une signature visuelle unique intégrant subtilement l’emblème de la marque, tandis que les feux arrière adoptent des éléments LED circulaires reliés par une bande lumineuse. L’empattement allongé à 117 pouces améliore la silhouette et permet un meilleur dégagement aux jambes à l’avant comme à l’arrière. À bord, l’espace de chargement est généreux et inclut un petit compartiment de rangement avant, communément appelé frunk, pour plus de praticité.
Un habitacle futuriste, technologique et durable
L’intérieur du GLC EV 2026 combine luxe et modernité. Les matériaux sont durables, avec une sellerie en cuir végane certifiée par The Vegan Society, tout en laissant la possibilité d’opter pour des finitions haut de gamme en cuir Nappa ou Soft Torino. L’élément central demeure le gigantesque Hyperscreen de 39,1 pouces, qui s’étend sur toute la largeur de la planche de bord et intègre plus de 1 000 LED. Ce système embarque la dernière génération du MBUX, enrichie par l’intelligence artificielle de Microsoft et Google, offrant une expérience multimédia immersive et hautement personnalisable. Malgré cette approche futuriste, Mercedes conserve des commandes physiques sur la console, le volant et les panneaux de porte pour un usage intuitif et naturel.
Technologies avancées et sécurité de pointe
Le GLC EV ne néglige pas la sécurité. Il embarque le système MB.Drive, combinant un régulateur de vitesse adaptatif et une fonction de conduite mains libres, ainsi que le MB.Parking Assist, qui facilite les manœuvres de stationnement grâce à une assistance semi-autonome. Ces technologies s’ajoutent à une gamme complète de systèmes d’aide à la conduite destinés à améliorer la sécurité active et passive.
Arrivée prévue en Amérique du Nord
Le Mercedes-Benz GLC EV 2026 sera disponible sur le marché nord-américain dans la seconde moitié de 2026. Les prix pour le Canada n’ont pas encore été annoncés, mais tout porte à croire qu’ils se situeront aux alentours de 85 000 $, afin de se positionner face au BMW iX3 et à l’Audi Q6 e-tron.