Mercedes-Benz rappelle près de 15 000 véhicules électriques aux États-Unis
Problème de gestion batterie
Mercedes-Benz a émis un rappel volontaire avec la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour près de 15 000 véhicules électriques vendus aux États-Unis. Le problème réside dans le logiciel de gestion de la batterie qui, lorsqu’il est surchargé par des demandes de diagnostic d’autres unités de contrôle, pourrait provoquer l’ouverture des contacteurs de la batterie haute tension. Cela pourrait entraîner une perte de propulsion sans aucun avertissement sur le tableau de bord, augmentant ainsi le risque d’accident. Après un redémarrage du véhicule, le problème disparaît mais pourrait réapparaître sans préavis.
Nouveaux problèmes de logiciel pour les VÉS de Mercedes-Benz
Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a émis un nouveau rappel pour résoudre un problème de logiciel qui pourrait entraîner la coupure de l’alimentation de la batterie haute tension aux roues pendant la conduite. L’année dernière, plusieurs VE de Mercedes-Benz avaient déjà été rappelés pour divers problèmes logiciels, et c’est encore le cas cette année.
Modèles affectés
Les 14 912 véhicules concernés par ce rappel incluent certaines versions des Mercedes-AMG EQE, Mercedes-AMG EQE SUV, Mercedes-AMG EQS, Mercedes-Benz EQE, EQE SUV, EQS, EQS SUV et Mercedes-Maybach EQS SUV. Tous les véhicules affectés sont des modèles de l’année 2023 ou plus récents, selon le rapport de rappel de la NHTSA.
Mesures à prendre pour les propriétaires
Pour résoudre ce problème, les propriétaires recevront une lettre leur demandant de prendre rendez-vous avec un concessionnaire Mercedes-Benz qui mettra à jour gratuitement le logiciel de gestion de la batterie.
Rappels précédents
Ce n’est pas la première fois que les VE de Mercedes-Benz sont rappelés pour des problèmes de logiciel pouvant couper l’alimentation des roues. L’année dernière, les modèles EQE, EQS et EQS SUV avaient été rappelés en raison d’une désactivation possible du groupe motopropulseur électrique due à une défaillance de la logique de réponse de gestion du logiciel. Un rappel distinct avait été effectué pour un autre lot de véhicules EQS qui pouvaient rencontrer un défaut dans le logiciel de surveillance de l’ESP. Un rappel similaire concernant le logiciel de gestion de la batterie haute tension avait été annoncé en Chine l’année dernière pour des véhicules EQS importés fabriqués entre 2021 et 2022.
Avec des renseignements de Inside EV’s