Mercedes Benz S 63 AMG e performance
Le plus puissant modèle AMG à ce jour
Malibu, Californie – Sentant venir l’ère électrique à grand pas, il semble que tous les constructeurs profitent une dernière fois de tout le savoir-faire en moteur à combustion interne pour lâcher leur fou. Les ingénieurs de chez AMG se sont permis une dernière folie avant que les V8 quittent définitivement l’atelier. Avec quelques trucs d’hybridation emprunté à la F1, vous avez une Classe S AMG de 791 chevaux et 1 055 lb-pi de couple. Attention c’est chaud.
Le plus puissant modèle AMG à ce jour
Cette Classe S offre des chiffres qui donnent le vertige. La base mécanique est confiée au même moteur V8 biturbo de 4,0 litres, qui développe à lui seul 603 ch. Ce moteur à essence est associé à un système hybride spécifique à AMG qui délivre jusqu’à 188 chevaux et 236 lb-pi. Il en résulte une puissance totale de 791 chevavax et un couple monstrueux de 1 055 lb-pi. Il s’agit du modèle AMG le plus puissant à ce jour. Si le châssis reste identique à celui de la Classe S actuelle, Mercedes a apporté un certain nombre de modifications pour pouvoir absorber une telle puissance. L’aspect visuel est également rehaussé par une calandre spécifique à AMG, un pare-chocs avant unique avec des prises d’air plus grandes pour les turbos, des jupes latérales plus sportives et un diffuseur arrière flanqué d’un pot d’échappement à quatre embouts. Les jantes spécifiques AMG et les logos rouges contribuent également à un look plus performant, mais le style général reste sobre, comme le préfèrent les acheteurs de ce type de voiture.
Un intérieur spécifique
Cette dernière Classe S étant basée sur la génération actuelle, on ne retrouve pas l’immense écran de la version EQS, mais plutôt les écrans de la Classe S normale avec quelques ajustements. Vous avez donc un écran tactile OLED de 12,8 pouces, qui fournit des informations en temps réel sur le système hybride. L’affichage tête haute configurable de style AMG fournit des informations relatives aux performances, telles que les températures de la batterie et du moteur électrique. L’aspect général de l’habitacle est très similaire à celui des autres modèles de la Classe S. Des détails tels que le volant spécifique à AMG et le tableau de bord sont également présents. Des détails tels que le volant spécifique AMG et le cuir perforé de haute qualité. Les réglages, du mode de conduite au comportement de la transmission en passant par l’intensité de la régénération des freins, se trouvent directement sur le volant. Et lorsque vous avez besoin d’accéder rapidement aux fonctions fréquemment utilisées du système avec un minimum d’effort, une bande de boutons physiques est également disponible juste en dessous de l’écran d’infodivertissement. Ce n’est pas très techno, diront certains, mais c’est facile à comprendre et à utiliser.
Un système hybride inspiré de la F1
Vous l’aurez compris, le système hybride n’est pas là pour offrir une bonne autonomie électrique, mais pour apporter de la performance, d’où le nom du modèle. Monté sur l’essieu arrière, le système hybride dispose de sa propre boîte de vitesses à deux rapports et d’un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement. Mercedes explique qu’en installant le système hybride derrière la transmission (plutôt qu’entre le moteur et la transmission), le couple maximal offert par le moteur à combustion interne et le système hybride peut être utilisé simultanément, ce qui permet à Mercedes d’atteindre le chiffre élevé de 1 055 lb-pi. Le système est censé s’inspirer de ceux utilisés dans les voitures de Formule 1 de Mercedes pour fournir la puissance nécessaire de manière fréquente et répétée grâce à des efforts de récupération intelligents. Associé à une batterie de 13,1 kWh avec système de refroidissement intégré, il offre une autonomie d’environ 32 km en mode électrique à une vitesse de pointe de 140 km/h.
Sept modes de conduite
Pas moins de sept modes de conduite peuvent être sélectionnés à partir de la molette située à droite du volant (électrique, confort, maintien de la batterie, sport, sport+, glissant et individuel). Une pression sur cette molette permet également de choisir entre quatre niveaux différents de régénération des freins, allant de la roue libre sans résistance à la conduite sur une seule pédale. Il n’est pas facile d’exploiter toute cette puissance en toute sécurité. Mercedes a dû repenser tout le matériel. Les supports de moteur actifs (une première pour une Classe S), les barres antiroulis électromécaniques et la direction par l’essieu arrière sont de série. Le résultat est une S63 aussi lourde qu’un F-150.
Rapide, mais civilisé
Il est intéressant de noter qu’au Canada, la S63 démarre en mode électrique, alors qu’aux Etats-Unis, la voiture démarre en mode confort. Il n’y a donc pas de bruit d’allumage ici. Malgré les pneus Michelin Pilot Sport 4S de 21 pouces, la conduite reste confortable grâce à la suspension pneumatique. Il faut cependant laisser la voiture en mode confort. Si vous passez en mode Sport ou Sport +, le prédateur devient tendu, nerveux et très vigilant. Il y a une vraie différence d’un mode à l’autre. Les routes des canyons de la région de Malibu sont devenues un excellent terrain de jeu pour la grosse bête. Nous avons poussé la note sur quelques courtes lignes droites pour constater que oui, la voiture est très rapide, mais qu’elle reste posée. Pas de performances débridées à vous glacer le sang. Ceux qui veulent impressionner leurs amis peuvent utiliser le mode Race Start. Il suffit de sélectionner le mode Sport ou Sport+, de maintenir la pédale de frein enfoncée, d’appuyer sur l’accélérateur, puis d’appuyer latéralement sur la pédale de frein), le démarrage est viscéral, en partie grâce au couple immédiat fourni par le système hybride (et au fait que les ceintures de sécurité vous étranglent au départ). Le plus grand avantage du système hybride est qu’il élimine complètement le temps de réaction habituel des turbos. Malgré son poids et son encombrement, cette bête de 2,5 tonnes se comporte presque comme une voiture de sport sur les petites routes, grâce à la transmission intégrale et aux roues directionnelles qui vont jusqu’à 2,5 degrés à l’arrière pour avaler une courbe avec aisance.
Conclusion
Dans le monde de l’automobile, c’est la guerre des chiffres, et les clients de ces modèles élitistes aiment faire savoir qu’ils possèdent la bête la plus rapide du marché. Personne ici ne pourra utiliser ne serait-ce que la moitié du potentiel de cette berline, mais le simple fait de savoir que ce potentiel est en réserve rend les propriétaires heureux. Une Classe S de base vous rendra tout aussi heureux, mais pour ceux qui veulent le nec plus ultra, il y a AMG. Aucun prix n’a encore été annoncé, mais il faut s’attendre à environ 250 000 dollars, et les modèles arriveront dans les premiers mois de 2024.
Forces
- Puissance démentielle
- Tenue de route surprenante
- Un espace arrière pour la royauté
Faiblesses
- Ça va coûter très cher
- Un moteur hybride qui sert uniquement la performance
- Les coûts d’entretien et de réparations