Mercedes prépare un Classe G compact et électrique

Un nouveau chapitre pour l’icône
Mercedes-Benz s’apprête à lancer un « Baby G », une version compacte et 100 % électrique de son légendaire Classe G. Attendu d’ici deux ans, ce nouveau VUS deviendra le modèle d’entrée de gamme, marquant le début d’une stratégie visant à faire du Classe G une marque à part entière, à l’instar de Range Rover pour Land Rover.
Une plateforme unique et sur mesure
Selon Markus Schäfer, directeur de la technologie chez Mercedes, le Mini G reposera sur une architecture inédite. Il sera basé sur un mini-châssis conçu spécifiquement pour lui, afin de préserver l’authenticité du Classe G dans un format réduit.
« On ne peut pas simplement réutiliser une plateforme existante. Tout devait être développé sur mesure », a expliqué M. Schäfer, ajoutant que même les poignées de portes ont été redessinées pour respecter l’identité du G.
Un design fidèle mais modernisé
Gorden Wagener, le patron du design, promet un style immédiatement reconnaissable : une silhouette carrée et des phares ronds, mais avec des graphismes plus modernes et plus audacieux. Le Mini G sera « encore plus moderne » que le récent G580 EQ électrique de 2024, tout en conservant les fondamentaux qui ont fait du Classe G une icône.
Exclusivement électrique
Alors que le Classe G est disponible en versions essence et électrique, le Mini G sera vendu exclusivement en VÉ. Mercedes n’a pas encore confirmé les détails techniques, mais tout indique qu’il rivalisera avec le futur Defender Sport de Jaguar Land Rover et d’autres VUS de luxe compacts électrifiés.
Un lancement très attendu
Le PDG Ola Källenius a confirmé lors du Salon de Munich que les premiers prototypes camouflés circuleront « très bientôt » sur les routes. Une première image officielle de l’arrière du véhicule a déjà été diffusée, laissant entrevoir une silhouette compacte mais musclée.
Contenu original de auto123.