Mini dévoile deux concepts John Cooper Works

S’il y a une chose que ne craint pas la marque Mini, c’est bien celle d’offrir des véhicules au design différent, des produits qui détonnent à travers l’industrie. Ainsi, on ne s’étonne pas trop de l’allure complètement flyée des deux concepts JCW (John Cooper Works) que la compagnie vient de dévoiler.
Les deux véhicules font leurs débuts au Salon de l’automobile de Munich. Fait inusité, Mini s’est associée à une marque de vêtements, Deus Ex Machina, pour la création de ces concepts.

The Skeg
Le premier concept est basé sur la version électrique de la John Cooper Works, un modèle qui n’est pas offert chez nous en ce moment. Cette dernière propose une puissance de 255 chevaux grâce à la présence d’un seul moteur électrique monté à l’avant.
Cette version s’inspire de l’univers du surf et sa carrosserie utilise en grande partie de la fibre de verre qui sert à la fabrication de la plupart des planches de surf vendues à travers le monde. Des ailes plus larges en fibre de verre sont fixées à l’aide de rivets qui sont bien apparents (ce qui ajoute au style), tandis qu’un aileron arrière est suspendu au toit. Les panneaux en fibre de verre semi-transparents permettent de réduire de 15 % le poids de la Mini.

La peinture bicolore, argentée et jaune, est mise en valeur par deux sangles jaunes qui traversent le toit juste devant l’aileron, imitant l’arrimage d’une planche de surf après une journée passée sur les vagues. Le motif des sangles apparaît à nouveau au tableau de bord et sur la branche de six heures du volant, tandis que les poignées de porte sont remplacées par des poignées en tissu.
La conception de l’habitacle est très minimaliste, avec des sièges baquets recouverts d’un revêtement en néoprène hydrofuge, ce qui est parfait lorsque vous êtes encore un peu détrempé après une journée passée à l’eau. Mini a également équipé le Skeg de plateaux en fibre de verre pour ranger les combinaisons de plongée, et les portes et le tableau de bord sont des panneaux sportifs en fibre de verre.

The Machina
Le deuxième concept est basé sur la version à essence de la John Cooper Works, un modèle qui développe 228 chevaux grâce au travail de son moteur 4-cylindres turbo de 2,0 litres. La Machina est influencée par la course automobile, avec des passages de roues bombés et une suspension abaissée pour une allure plus agressive. Au-dessus de la calandre, quatre feux auxiliaires circulaires font référence aux courses de rallye, tandis que les boîtiers de phares ronds remplacent les unités de série avec une paire de bandes à DEL. À l’arrière, un diffuseur dépasse sous la carrosserie et un aileron de style Can-Am s’avance depuis le toit.

À bord, la thématique rouge, blanc et noir se poursuit, avec des ceintures de course à cinq points et des sièges baquets clairement inspirés de la course. On trouve également des plaques de plancher en aluminium, des panneaux de porte dépouillés, un arceau de sécurité et un volant dépourvu de boutons.
Dans les deux cas, on parle d’un exercice de style de la part de la compagnie, une opération qui lui permet de montrer son savoir-faire, mais aussi de sonder le marché afin de voir ce qu’elle pourrait introduire à l’avenir.










Contenu original de auto123.