Moteur d’essuie-glace mue par le vide

La très grande majorité des voitures anciennes ont des essuie-glaces. Oui, certaines voitures anciennes n’en ont pas, ou juste un.
Au début, ils étaient mus par la seule main du conducteur ou son passager. Logiquement, un moteur a pris le relai de la main du conducteur pour la laisser libre de texter plus facilement au volant…haha.
Avoir un moteur pour balayer le pare-brise était la suite de l’évolution des essuie-glaces. Je n’apprends rien à personnes, mais au début de l’ère de l’automobile, le voltage du circuit électrique était tous sur 6 volts. En 1955, tous les fabricants (ou presque), passaient en 12 volts. Le système de charge était faible au début, de ce fait, il n’y avait pas beaucoup d’accessoires électriques sur une voiture de cette époque.
Avec un système de charge peu performant, il n’était pas question de surchargé ce système de charge avec plein d’accessoires électriques, qui auraient tôt fait de décharger la batterie. Alors l’ingéniosité de certains sortis de l’ombre pour faire fonctionner avec le vacuum du moteur à essence de la voiture, les essuie-glaces. Le vacuum ne coûte rien, et ne ralenti pas le moteur d’aucune façon, c’était donc une motricité géniale!
À tel point que ces moteurs d’essuie-glaces ont durés pour toute la première moitié du siècle précédent, ce n’est pas rien.
La disparition des moteurs d’essuie-glaces mus par le vide au profit des moteurs électriques étaient écrit dans le ciel, puisque la technologie électrique avait fait un bond de géant en général, il était clair que l’automobile en profiterait elle aussi. En 12 volts, il était plus facile de construire des moteurs d’essuie-glace petits, et performants. En 12 volts, la consommation en ampères est moindre que le même travail en 6 volts.
Alors comment ça marche? Ces moteurs ont une forme quasi identique, du début du siècle jusqu’à la fin de leur utilisation. Le dessus est pratiquement plat, et la partie du bas est en demi-lune.
Il y a une palette qui circule en rond à l’intérieur de la partie en demi-lune. Cette palette est rattachée à un axe au-dessus d’elle, ce qui lui permet de se balancer, et faire tourner gauche/droite sur quelques degrés l’axe en question. Imaginer une balançoire d’où les chaines sont attachées au tube en acier du haut de sa structure.
Cette palette est étanche à l’intérieur du bassin en demi-lune, et ce qui la fait bouger, est le vide du moteur. Une fois «aspiré» vers un côté, la palette active un petit tiroir qui fait dévier le vacuum de l’autre côté de la palette et la tire dans l’autre sens. En fait elle n’est pas «aspirée», c’est plutôt la pression atmosphérique qui la pousse puisque la pression est plus basse du côté «vacuum». Ce va et vient, fait que l’axe tourne un peu dans un sens, et repart dans l’autre, rien de mieux pour faire bouger des essuie-glaces!
Avec le temps ça s’use, ou ce n’est pas bien entretenu. Le joint étanche interne est fait d’une matière qui ressemble à du cuir. Il suffit de démonter et de lubrifier. Ce cuir, s’il n’est pas abîmé, va, dans beaucoup de cas, se gonfler et rendre à nouveau étanche, la partie mobile de la palette et du bassin dans lequel il circule. Il y a des kits de réparations sur le marché pour les réparer, ce qui est très intéressant.
Pour ceux qui ont vu mon vidéo sur le sujet, il y a bien sûr un désagrément à cette force motrice, car le vacuum varie dans un moteur à essence. Par exemple, quand on accélère le vacuum disparait presque pour un certain temps, soit le temps que le moteur se stabilise. Et oui, si le vacuum disparait, les essuie-glaces s’arrêtent!! Les fabricants d’automobile ont pallié au problème en fabricant des pompes à vide activé par la pompe à essence. Cette pompe à vide a bien aidé à corriger ce problème, mais quand le système 12 volts est apparu, les moteurs au vacuum ont pratiquement disparu très peu de temps après. Certaines marques de voitures du milieu des années soixante ont gardé ce type de moteur pour leurs essuie-glaces.
Nous vous invitons à visionner nos vidéos mécaniques sur notre chaine Youtube – Fitzback Garage Voitures Anciennes-. Aussi, inscrivez-vous à nos ateliers mécaniques d’hiver.