Nissan abandonne la Leaf
La Nissan Leaf n’aura pas droit à une troisième génération, selon des sources interrogées par le site Automotive News. L’article publié sur le web précise que la voiture électrique sera finalement retirée de la gamme pour être remplacée par un autre véhicule électrique plus conforme aux besoins des automobilistes, sans nommer de modèle.
Une première génération aux ambitions modestes
Dévoilée en 2010, la Nissan Leaf est devenue la première voiture électrique de masse abordable, la voiture électrique la plus vendue sur la planète à une certaine époque qui avait une autonomie théorique d’environ 117 km à ses débuts, mais ce n’est qu’en 2015 que le constructeur a doté la voiture d’une batterie d’une capacité de 30 kWh, lui donnant 135 km de distance possible entre deux recharges.
Une deuxième génération plus autonome
La deuxième génération du modèle a cependant changé la donne, Nissan, qui devait déjà faire face à des rivaux comme la Chevrolet Bolt ou la Hyundai Kona électrique, sans parler de l’offensive de Tesla. L’autonomie de 243 km de la version de base et l’autonomie possible de 363 km de la version équipée d’une batterie de 62 kWh permettaient à Nissan de s’attaquer à une clientèle réticente à l’électrique. Heureusement, l’arrivée prochaine du crossover Ariya devrait ramener les consommateurs chez les concessionnaires de la marque, mais le chemin est encore long avant qu’elle ne revienne sur le devant de la scène des voitures électriques.
Des ventes en baisse et pas de budget pour renouveler le modèle
Nissan admet que les ventes sont en baisse depuis quelques années et que la nouvelle génération n’a pas remporté le succès escompté. Avec tout l’argent déjà investi dans d’autres modèles comme l’Ariya, Nissan n’a pas les fonds nécessaires pour renouveler la Leaf. Elle va donc disparaître à la fin de la présente génération. Nissan n’a pas précisé quand.
Avec des renseignements de Motor Illustrated