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Nissan abandonne l’Ariya aux États-unis

Le modèle reste au Canada pour le moment


Nissan abandonne l’Ariya aux États-unis

Un retrait rapide pour le multisegment électrique

À peine trois ans après son lancement, le Nissan Ariya sera retiré du marché américain à la fin de l’année-modèle 2025. Le constructeur a confirmé qu’il réalloue ses ressources vers un véhicule jugé plus stratégique : la prochaine génération de la Leaf, prévue pour 2026, qui deviendra l’un des VÉ les plus abordables aux États-Unis.

L’avenir de l’Ariya incertain

Pour l’instant, Nissan ne ferme pas complètement la porte à un retour éventuel de l’Ariya en 2027, mais aucune décision n’a été prise. Entre-temps, les stocks restants seront écoulés par les concessionnaires, et les propriétaires actuels conserveront l’accès au service, aux pièces et aux garanties.

La Leaf prend le devant de la scène

Nissan justifie ce virage par l’évolution du marché américain des véhicules électriques. La demande croît pour des modèles plus abordables, et la nouvelle Leaf 2026 sera positionnée comme l’option la plus économique parmi les VÉ neufs disponibles aux États-Unis. Cependant, des facteurs économiques pèsent lourdement. L’Ariya, produit au Japon, demeure soumis à des tarifs d’importation malgré une réduction récente à 15 %. De plus, la fin prochaine du crédit d’impôt fédéral sur les VÉ rend les modèles plus coûteux moins compétitifs.

Une stratégie de survie pour Nissan

Cette décision s’inscrit dans un plan plus vaste de rationalisation mis en place par le nouveau PDG, Ivan Espinosa. Après une perte record de 5 milliards $ US pour l’année financière se terminant en avril, Nissan a lancé une série de mesures draconiennes : compressions massives d’emplois, fermetures d’usines et révision complète de son portefeuille mondial de produits.

L’Ariya tenait tout de même son bout

Malgré ce retrait annoncé, l’Ariya performait correctement aux États-Unis. Durant la première moitié de 2025, 11 619 exemplaires ont été livrés, ce qui en faisait le VÉ le plus vendu de Nissan au sud de la frontière, avec une hausse de 24,3 % par rapport à 2024. En comparaison, la Leaf sortante s’est écoulée à 3 925 unités, une progression de 28 % sur un an.

Avec des renseignements d’Automotive News

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