Nissan annonce un plan d’électrification de plus de 22 milliards de dollars
Nissan Motor a annoncé aujourd’hui un plan d’électrification de 2 000 milliards de yens ou l’équivalent de 22,44 milliards de dollars canadien sur 5 ans pour accélérer l’électrification des véhicules afin de rattraper ses concurrents.
23 véhicules au programme
Ce premier plan d’électrification va aboutir sur 23 véhicules électrifiés d’ici 2030, dont 15 véhicules électriques 100 % électriques. Nissan vise par la même occasion à réduire le coût des batteries lithium-ion de 65 % en huit ans. Il prévoit également d’introduire des batteries à l’état solide d’ici mars 2029.
Pas d’abandon des véhicules à essence
Le plan d’électrification de Nissan intervient alors que l’entreprise s’éloigne de la quête du volume des ventes insufflé par l’ancien président Carlos Ghosn, réduisant d’un cinquième la capacité de production et les types de modèles pour améliorer la rentabilité. Nissan, cependant, ne s’est pas engagé à abandonner les véhicules à essence. Nissan a déclaré lundi que la moitié de son parc automobile serait électrifié d’ici à 2030, y compris les véhicules électriques et ses hybrides e-Power.
Un partenaire chinois pour les batteries
Nissan s’est engagé en juillet à investir 1,4 milliard de dollars avec son partenaire chinois Envision AESC pour construire une usine de batteries géante en Grande-Bretagne qui alimentera 100 000 véhicules par an pour l’Europe. Pendant ce temps le numéro un au japon, Toyota prévoit d’avoir 15 modèles de véhicules électriques à batterie (BEV) dans le monde d’ici 2025 et dépensera 13,5 milliards US de dollars d’ici 2030 pour développer des batteries moins chères et plus puissantes et leur système d’approvisionnement.
Toyota a déclaré vouloir introduire des batteries à l’état solide d’ici le milieu des années 2020.
Avec des renseignements de Reuters