Nissan célèbre la fin de la production de la GT-R R35
Véritable icône de performance et d'innovation, pour plusieurs, la GT-R R35 a été la référence en matière de sportive de haute performance.
Depuis presque deux décennies, la Nissan GT-R R35 a été pour plusieurs la référence en matière de sportive de haut niveau. Aujourd’hui, sa production pour le marché intérieur japonais, dernière région du monde où elle était encore commercialisée, prend fin. Nissan en a fait l’annonce par voie de communiqué.
Les techniciens de l’usine Nissan de Tochigi, située à environ 100 km au nord de Tokyo, se sont réunis pour célébrer le riche héritage de la R35, alors que le dernier exemplaire quittait la chaîne d’assemblage.
Ce dernier exemplaire produit était une GT-R Premium T-Spec de couleur Midnight Purple, la teinte choisie par son client japonais. Au total, ce sont près de 48 000 exemplaires de ce bolide qui ont été produits tout au long de son existence.
Éloges et promesse à demi-mot du patron
Le président et chef de la direction de Nissan, le Mexicain Ivan Espinosa, a déclaré : « Après 18 années remarquables, la GT-R R35 a marqué durablement l’histoire de l’automobile. Son héritage témoigne de la passion de nos équipes et de la fidélité de nos clients du monde entier. Merci à tous d’avoir participé à cette aventure extraordinaire. Et aux nombreux admirateurs de la GT-R à travers le monde, je tiens à dire que ce n’est pas un adieu définitif à la GT-R; notre objectif est de la faire revenir un jour ».
En effet, sans rien promettre, M. Espinosa a ouvert la porte à une succession pour ce modèle qui a été très médiatisé, notamment dans les films de la saga Fast & Furious. « Nous comprenons que les attentes sont élevées. Le badge GT-R ne s’applique pas à n’importe quel véhicule ; il est réservé à un modèle vraiment spécial, et la R35 a placé la barre très haut. Je vous demande donc simplement de faire preuve de patience. Bien que nous n’ayons pas encore finalisé de plan précis, la GT-R évoluera et réapparaîtra à l’avenir. »
Modèle plus que cinquantenaire
L’appellation GT-R est plus que cinquantenaire. Elle est apparue dans l’histoire de Nissan lors de la 15e édition du Salon de l’automobile de Tokyo, qui a eu lieu en octobre 1968. C’est là que le constructeur nippon a lancé la Skyline GT-R (PGC10 dans son jargon interne), un modèle millésimé 1969. Plusieurs ignorent d’ailleurs que cette GT-R originelle était la version musclée d’une berline à quatre portes. Puis, à partir du modèle 1970, et pour les quatre générations suivantes de cette variante sportive, la GT-R a pris la forme d’un coupé. Seule la quatrième génération de ce modèle (1995–1998) a fait exception à cette règle alors que Nissan a de nouveau offert une berline GT-R aux côtés de son coupé.
R35 : un moteur issu de la passion
Lancée au Salon de Tokyo de 2007, la GT-R a délaissé l’appellation Skyline. Dotée d’un puissant V6 biturbo VR38DETT produisant 480 ch initialement, puis 570 ch à partir du modèle 2017, elle était cependant conçue pour offrir une expérience de conduite exaltante sur route et sur piste, comme ses prédécesseures.
La production de son moteur impliquait d’ailleurs une équipe de neuf maîtres artisans (appelés Takumi) qui ont assemblé à la main chacun des moteurs dans une usine Nissan de Yokohama, au Japon. Des moteurs qui portent d’ailleurs tous le nom de leur propre assembleur.
Dès 2007, le caractère performant de ce coupé a été mis à l’épreuve. Cette année-là, une R35 de série a réalisé un temps au tour de 7 minutes et 38 secondes sur la piste Nordschleife du circuit Nürburgring, en Allemagne. C’était un des meilleurs temps au tour pour une voiture de série, malgré des conditions légèrement humides dans deux virages.
Puis, au début de 2008, une équipe de Nissan est revenue avec une autre R35 de série équipée de pneus destinés au marché japonais. Sur une piste sèche, le pilote d’essai en chef Tochio Suzuki a amélioré le temps au tour de neuf secondes, atteignant 7 minutes et 29 secondes. Il franchissait ainsi pour la première fois la barre des 7 minutes et demie. L’expérience sera répétée quelques autres fois et, en octobre 2012, une GT-R réalisera le même exploit en 7 minutes et 18 secondes.
La GT-R R35 est également connue pour certains exploits plus hétéroclites, comme ce record du monde Guinness du dérapage contrôlé (drift, disent les anglophones) le plus rapide de tous les temps réalisé en 2016. C’est à l’aéroport international de Fujairah, aux Émirats arabes unis, qu’une R35 2016 spécialement préparée a réalisé cet exploit à 304,96 km/h avec un angle de 30 degrés.
Photos : Nissan