Nissan E-Trail : vers un nouveau VUS électrique abordable?
Si vous vous rappelez du Nissan X-Trail, réjouissez-vous : peut-être que Nissan prépare le retour d’un VUS un peu plus carré, un peu plus dégarni pour un futur proche. Le groupe japonais vient de soumettre une demande au bureau américain des brevets (l’USPTO) pour enregistrer le nom de modèle «E-Trail».
Évidemment, partir de cette information pour conclure au retour en version électrifiée du X-Trail, c’est spéculer un peu. Mais c’est ce que font depuis quelques jours les sites spécialisés en automobile, et ceux spécialisés en électrique, et force est d’admettre que si c’est aussi ce que Nissan espère faire, ce serait une excellente nouvelle. Le X-Trail a très bien fait au Canada durant les quelques années où il a été vendu chez nous, et en fait, un nouveau X-Trail pourrait faire son apparition au Canada en version hybride, puisque ce modèle existe déjà en Europe.
Le X-Trail est animé par le fameux moteur e-4orce de Nissan, qui est hybride qui, en principe à tout le moins, fait partie d’une vaste stratégie d’électrification de la gamme Nissan partout dans le monde, y compris en Amérique du Nord.
Encore là, peut-être aussi que « E-Trail » n’a été enregistré que pour s’ajouter en suffixe au nom d’un autre véhicule, comme le X-Trail, ou le Rogue, ou quoi encore… Après tout, en Europe, on peut acheter un X-Trail e-Power e-4orce, ce qui n’est pas simple à prononcer, ni à écrire par ailleurs, alors de là à imaginer une version branchable de ce véhicule appelé X-Trail E-Trail, on se dit… pourquoi pas.
Quoique ça paraîtrait peut-être mieux sur le hayon d’un Rogue, surtout que ce nouveau modèle vient d’arriver chez nous et qu’il a déjà la faveur des acheteurs canadiens.
Cela dit, Nissan semble nous réserver quelques surprises. Le groupe japonais a aussi renouvelé l’enregistrement du nom Xterra, qui renvoie à un 4×4 qui a connu son heure de gloire avant 2015, et qui pourrait lui aussi revenir en version plus ou moins électrifiée.
À suivre, donc.