Nissan et Honda discuteraient de fusion
La nouvelle a fait le tour du web à la vitesse de l’éclair ; Nissan et Honda discuteraient d’une possible fusion. On sait que Nissan vit des problèmes financiers importants, au point où elle aurait de 12 à 14 mois pour redresser sa situation.
Quant à Honda, les choses vont mieux, mais la compagnie demeure un petit joueur et elle est en retard ou simplement pas présente dans certains segments.
Ces discussions entre Honda et Nissan ont été rapportées par le journal japonais Nikkei. Selon ce dernier, les deux entreprises sont sur le point d’entamer des négociations en vue d’une fusion. Si elles devaient mener vers une entente, cela donnerait naissance à l’un des plus grands constructeurs au monde, derrière Toyota et Volkswagen.
Il y a plusieurs choses intéressantes lorsqu’on pense à une fusion et que l’on regarde le portfolio des deux fabricants. Dans un premier temps, il faut parler du partage possible des technologies hybrides et électriques. La première est présente chez Honda, mais pas chez Nissan, alors que la deuxième est présente chez Nissan, mais pas chez Honda.
Le VUS électrique Honda Prologue ? Une technologie de General Motors, faut-il le rappeler. Honda travaille sur ses propres trucs électriques, mais elle est en retard, alors que Nissan propose déjà des modèles électriques avec le VUS Ariya et la berline LEAF.
En matière d’hybridité, Nissan a déjà mentionné que son Rogue profiterait de cette technologie. L’expérience de Honda dans le domaine lui serait d’une grande aide. Et ce genre de partenariat devient à la mode. Le Mazda CX-50 ne vient-il pas de passer à l’hybridité grâce à une participation de son partenaire, Toyota ?
On le voit, il y a des avantages potentiels pour les deux entreprises.
Et c’est sans compter que dans les gammes, on note des présents d’un côté et des absents de l’autre. Par exemple, Nissan a une vraie camionnette intermédiaire (Frontier) alors que le modèle de Honda est différent, lui qui profite d’une structure monocoque. Honda propose une fourgonnette ; la Quest a été abandonnée après l’année modèle 2017 chez Nissan.
Honda propose toujours des berlines, alors que chez Nissan, on a vu la Maxima disparaître, alors que l’Altima est sur ses derniers miles.
Nissan propose un VUS pleine grandeur avec l’Armada, ce que Honda n’a pas.
Une fusion ne signifie pas que chaque compagnie proposerait la copie d’un modèle qui lui manque, mais ça ouvre les possibilités.
Surtout, une fusion permettrait aux deux entreprises de réduire leurs coûts de développement et d’exploitation.
Et Mitsubishi ? Et Renault ?
Bien sûr, il ne faut pas oublier Renault et Mitsubishi, les deux partenaires de Nissan à l’intérieur de l’Alliance (qui regroupait d’abord Renault et Nissan, puis Mitsubishi depuis quelques années).
Selon les informations qui circulent, Mitsubishi serait intégrée au tout, mais reste à voir de quelle façon. Idem pour le rôle éventuel de Renault.
Contenu original de auto123.