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Nissan ferme deux studios de design et supprime 20 000 emplois

Une restructuration massive pour réduire les coûts


Nissan ferme deux studios de design et supprime 20 000 emplois

Nissan Motor Co. a annoncé la fermeture de deux studios de design internationaux et la suppression de 20 000 emplois à l’échelle mondiale dans le cadre d’un vaste plan de restructuration. L’objectif : réduire les coûts fixes et variables de près de 5 milliards $ CA (¥500 milliards) d’ici la fin de l’année fiscale 2026.

San Diego et São Paulo perdent leurs studios

Parmi les mesures phares, Nissan confirme la fermeture de ses installations de design à San Diego, Californie (Nissan Design America) et à São Paulo, Brésil (Nissan Design Latin America). Les équipes créatives du Royaume-Uni et du Japon seront également touchées par des réductions. Le centre d’Atsugi (Japon) deviendra le studio principal pour les marchés mondiaux. Le Studio Six de Los Angeles prendra le relais pour les projets nord-américains, incluant les marques Nissan et Infiniti. Les centres de Londres, Shanghai et Tokyo continueront d’opérer avec des mandats régionaux et stratégiques. Au total, le réseau de design sera consolidé en cinq sites clés d’ici mars 2026.

1 600 mesures de réduction de coûts déjà approuvées

La transformation est supervisée par Tatsuzo Tomita, responsable du programme de réduction des coûts, qui pilote une équipe de 3 000 employés. Depuis avril, plus de 4 000 propositions ont été étudiées, dont 1 600 retenues. Parmi elles :

  • simplification des textiles de sièges et tapis,

  • standardisation des phares,

  • réduction du nombre de composants de dossiers et d’appuie-têtes,

  • optimisation logistique en préassemblant certaines pièces.

Une stratégie qui mise aussi sur les fournisseurs

Nissan entend réduire la complexité des pièces de 70 % et passer de 13 plateformes à seulement 7 d’ici le milieu des années 2030. Le constructeur compte aussi sur une plus grande intégration de fournisseurs chinois afin de profiter de coûts de production à grande échelle. Tomita insiste toutefois sur le fait que ces mesures ne signifient pas une baisse de qualité ou un appauvrissement de l’équipement : les caractéristiques visibles pour les clients sont soigneusement évaluées avant d’être touchées.

Vers une Nissan plus agile et allégée

Après des années marquées par une croissance axée sur le volume et une multiplication des modèles, Nissan veut désormais se transformer en une organisation plus efficace, intégrée et rapide. L’entreprise adopte des méthodes de planification collaborative, comme le concept japonais d’« obeya » (grande salle), pour favoriser une meilleure prise de décision transversale.

Avec des renseignements de Reuters

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