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Nissan fermera son usine phare au Japon d’ici 2028


Nissan fermera son usine phare au Japon d’ici 2028

Dans une décision lourde de conséquences, Nissan a annoncé la fermeture de son usine d’Oppama, qui est en activité depuis 1961, d’ici mars 2028. Ce site historique, qui emploie environ 2400 personnes, verra sa production transférée vers une installation à Kyushu, dans le cadre d’un vaste plan de réduction des coûts et de restructuration des capacités de production.

Le PDG Ivan Espinosa n’a pas mâché ses mots : « Cette restructuration implique une grande douleur. Mais c’est une étape nécessaire pour remettre Nissan sur les rails de la croissance. »

Un pan d’histoire automobile qui se referme
L’usine d’Oppama est célèbre pour avoir produit la toute première Nissan LEAF en 2010, une berline électrique devenue un jalon mondial. Depuis que sa production a été transférée ailleurs, le site s’était recentré sur des modèles plus compacts comme la Nissan Note et l’Aura. Sa fermeture aura un impact majeur sur la région de Yokosuka, où des centaines de sous-traitants dépendent directement de ses activités.

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Conséquences locales et avenir incertain pour les employés
Aucune décision n’a encore été prise quant à la réaffectation des employés ou la revente de certains actifs. Nissan assure cependant que ses autres installations voisines (centre de recherche, piste d’essai, centre de collision et quai maritime) ne seront pas touchées.

Une rationalisation mondiale en cours
Ce geste s’inscrit dans une stratégie plus large annoncée en mai : réduction de 20 000 emplois, fermeture de 7 usines sur 17, et baisse de la production annuelle de 3,5 à 2,5 millions de véhicules. Nissan met également fin à la production du fourgon NV200 à l’usine Nissan Shatai d’ici mars 2027.

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Un constructeur en quête de stabilité
Depuis l’arrestation de Carlos Ghosn en 2018 et l’échec d’une entente de partenariat avec Honda plus tôt cette année, Nissan peine à maintenir sa position sur le marché. Sa gamme de produits vieillit, les marges se resserrent et la concurrence s’intensifie, particulièrement dans le segment des véhicules électriques.

Les détails financiers de cette fermeture seront précisés lors des résultats du trimestre actuel, attendus le 30 juillet.

Contenu original de auto123.

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