Nissan lance une camionnette Frontier hybride branchable en Chine
En avance sur les automobilistes nord-américains comme toujours, les Chinois pourront bientôt s’offrir une camionnette Nissan Frontier hybride branchable.
Une camionnette Nissan Frontier dotée d’une motorisation produisant 589 lb-pi de couple et capable de parcourir jusqu’à 135 km grâce à une motorisation hybride branchable, ça vous dirait ? Dans un article publié le 22 avril dernier, notre collègue Benoit Charette évoquait l’arrivée d’une camionnette pareille en sol nord-américain d’ici 2028. Mais les Chinois, eux, n’auront pas à attendre aussi longtemps.
Le 23 avril dernier, Nissan a dévoilé la camionnette de taille moyenne Frontier Pro à motorisation hybride branchable au salon Auto Shanghai 2025 en première mondiale.
Cette nouvelle camionnette fait partie de rien de moins que neuf véhicules à motorisation électrifiée (électrique ou hybride branchable) que Nissan prévoit de lancer en Chine d’ici l’été 2027.
Or, cette nouveauté sera commercialisée sur le marché chinois d’ici la fin de l’année. Qui plus est, elle représente une double première pour Nissan : c’est son tout premier modèle de série à motorisation hybride branchable et sa première camionnette électrifiée.
Beaucoup de puissance et d’autonomie
La Frontier Pro est dotée d’un groupe motopropulseur qui jumelle un moteur thermique turbo à 4 cylindres de 1,5 L à un moteur électrique monté sur la transmission. Cet ensemble développe une puissance supérieure à 408 ch et un couple maximal de 589 lb-pi.
Nissan offrira au choix deux batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) d’une capacité de 58 et 73 kWh, qui sont toutes deux dotées d’une architecture de 400 volts. Selon le constructeur, la batterie de plus grosse capacité devrait procurer à la Frontier Pro une autonomie pouvant atteindre 135 km en propulsion électrique, d’après la méthode de calcul NEDC (pour New European Driving Cycle) employée en Europe.
Costaude et moderne
La camionnette présentée à Shanghai, qui rappelle la Frontier vendue chez nous, adopte une esthétique qui se veut à la fois costaude et moderne, si l’on se fie à l’expression « Rugged Tech » imaginée par ses designers.
Sa calandre intègre un logo Nissan illuminé d’un blanc éclatant, symbole d’une nouvelle ère d’électrification pour ce constructeur. Cinq garnitures lumineuses à diodes électroluminescentes disposées parallèlement à la ligne du capot renforcent visuellement la largeur du véhicule tout en rappelant, par les trois DEL centrales, la camionnette Nissan D21 des années 80. Ce modèle emblématique du marché asiatique avait trois fentes caractéristiques sur son capot.
Quant à l’habitacle, il peut accueillir cinq personnes; sans doute deux adultes à l’avant et jusqu’à trois personnes de petite taille (lire : enfants) si cette Frontier s’apparente à celle qui est vendue chez nous.
Sa dotation comprend, entre autres, un toit panoramique de série, un système d’infodivertissement avec écran de 14,6 pouces et des sièges avant chauffants et ventilés, avec des dossiers à fonction massage.
Fonction V2L
Enfin, grâce à un connecteur V2L (pour Vehicle-to-Load), l’utilisateur de cette camionnette pourra facilement alimenter des appareils domestiques et des outils en profitant de 6 kW de puissance tirés de la batterie de la motorisation hybride.
La camionnette Frontier Pro a été mise au point par Nissan en collaboration avec son partenaire chinois Zhengzhou Nissan (ZNA).
Photos : Nissan