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Nissan Murano 2025 : Nouvelle chanson sur un air connu


Franklin, Tennessee – Le Nissan Murano renaît de ses cendres pour 2025. Après dix ans d’un style maintenant dépassé et d’équipements en retrait face à une concurrence  dynamique, cette refonte construite sur un châssis existant donne au Murano une nouvelle allure, sans toutefois résoudre toutes ses lacunes. Avec un style renouvelé, un intérieur luxueux et une technologie à jour, ce VUS intermédiaire s’adresse à ceux qui cherchent confort et élégance. Mais est-ce suffisant pour regagner du terrain ?

Un style plus dynamique

Le Murano 2025 arbore une silhouette modernisée inspirée de son cousin électrique, le Nissan Ariya. Sa calandre « V-motion » redessinée et ses phares à DEL cubiques évoquent une sérénité minimaliste, tandis que ses ailes élargies et ses jantes de 21 pouces lui confèrent une présence affirmée. Le toit flottant des anciens modèles cède la place à une finition noire élégante encadrée d’une garniture argentée. Cet équilibre entre sophistication et robustesse fait penser à un bain de contraste scandinave – à la fois apaisant et stimulant.

Sanctuaire de confort

L’intérieur du Murano est une invitation à la relaxation. Les sièges avant « Zero Gravity », massants et ventilés devant comme derrière, sont un véritable plaisir, tandis que les passagers arrière profitent du même confort. Les matériaux haut de gamme, comme le verre « Murano Glass » – clin d’œil à l’artisanat vénitien –, renforcent l’ambiance d’évasion. Deux écrans de 12,3 pouces dominent le tableau de bord, réduisant le désordre visuel grâce à des commandes tactiles intuitives. Cependant, cet oasis de confort présente des limites. Si l’éclairage d’ambiance personnalisable à 64 couleurs et les pare-soleil arrière rétractables ajoutent des touches de luxe, l’espace de chargement, bien que correct à 1 798 litres avec les sièges abaissés, reste standard pour le segment. Le hayon électrique activé par mouvement – une nouveauté bienvenue sur la version Platinum – est un exemple où Nissan a su écouter les besoins des utilisateurs.

Une amélioration technologique

Le Murano 2025 intègre des technologies modernes qui rehaussent l’expérience utilisateur. Les amateurs de gadgets apprécieront l’intégration Google, CarPlay sans fil et Android Auto, ainsi qu’un système audio Bose à 10 haut-parleurs. Sur le plan de la sécurité, le ProPilot Assist 1.1 offre une conduite semi-autonome capable d’adapter la vitesse dans les virages, tandis que les caméras à 360° avec vues 3D garantissent une maniabilité aisée en milieu urbain. Malgré tout, certains aspects restent perfectibles. L’interface utilisateur des écrans, bien que fluide, manque d’originalité et pourrait s’améliorer en termes de personnalisation. De plus, l’absence de certaines fonctions avancées disponibles chez les concurrents, comme la conduite 100 % autonome, laisse le Murano en retrait.

La simple note de passage pour la mécanique

Le nouveau moteur 4 cylindres turbo à compression variable de 2,0 L remplace le V6 vieillissant, offrant 241 chevaux et 260 lb-pi de couple. Associé à une boîte automatique à 9 rapports, il promet efficacité et douceur. Cependant, cette motorisation n’impressionne guère. La mécanique met un certain temps à se mettre en marche. La consommation reste à 11,0 L/100 km combiné – une amélioration mineure par rapport au V6 précédent. Sur autoroute, le calme de l’habitacle compense une légère paresse de la boîte, mais les amateurs de conduite dynamique seront déçus. Le moteur manque de caractère, donnant une impression de tièdeur plutôt que de revitalisation. Une simple reprogrammation de la boîte devrait être suffisante pour insuffler un peu de nervosité à ce tandem.

Une approche zen sur la route

Sur la route, le Murano excelle en confort et en silence, grâce à une isolation acoustique optimisée et des amortisseurs améliorés. Mais dans les virages serrés, son châssis vieillissant et son poids se font ressentir, rappelant que ce modèle repose toujours sur une plateforme d’une décennie. Le Murano n’est pas conçu pour les amateurs de sensations fortes. Pensez à une journée au spa : tout est fait pour vous détendre, pas pour vous exciter. Il trouve son élément dans une conduite douce et apaisante, idéale pour les longs trajets sur autoroute, mais il montre ses limites lorsqu’on le pousse. Donc, si vous y allez doucement, vous tirerez le meilleur parti de la conduite.

Conclusion : un bain qui rafraîchit sans surprendre

Offert à partir de 46 498 $ jusqu’à 54 498 pour notre version Platinum à l’essai, le Murano 2025 se positionne comme un choix élégant et confortable dans la catégorie des VUS intermédiaires. Ses forces résident dans son design modernisé, son intérieur haut de gamme et ses technologies connectées. Cependant, son moteur fade, sa consommation d’essence décevante et sa plateforme datée limitent son potentiel. Face à des rivaux comme le Kia Sorento ou le Jeep Grand Cherokee, le Murano ne bouleverse pas le segment, mais il trouve sa place comme un choix de niche pour ceux qui recherchent avant tout confort et style. Comme un spa nordique, il apaise et détend, mais ne réinvente pas l’expérience.

Forces

  • Design moderne et élégant.
  • Intérieur haut de gamme et spacieux.
  • Technologie connectée et sécurité à la pointe.
  • Confort de conduite impeccable.

Faiblesses

  • Motorisation turbo un peu fade.
  • Consommation d’essence décevante sur autoroute.
  • Châssis vieillissant limitant les performances dynamiques.

 

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