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Nissan offre des départs volontaires à ses employés américains


Nissan offre des départs volontaires à ses employés américains

Alors qu’elle cherche à redresser la barre face à des performances financières décevantes, Nissan travaille à une réduction majeure de ses coûts à l’échelle mondiale.

Selon des courriels internes obtenus par Reuters, le constructeur japonais offre maintenant des départs volontaires à ses employés aux États-Unis et impose un gel des augmentations salariales fondées sur le mérite partout à travers le monde.

Coupures radicales : sept usines et 20 000 emplois touchés
Le chef de la direction de l’entreprise, Ivan Espinosa, a lancé une nouvelle série de compressions ce mois-ci, incluant la fermeture de sept usines et la suppression de 11 000 postes supplémentaires, ce qui portera à près de 20 000 le total des emplois éliminés.

Aux États-Unis, l’usine de Canton, au Mississippi, est particulièrement visée, tout comme plusieurs secteurs administratifs : ressources humaines, finances, technologies de l’information et planification.

« Un passage obligé pour revenir en force. »

– Christian Meunier, président de Nissan Amériques

Dans un message adressé aux employés américains, Christian Meunier a justifié ces mesures comme stratégiques et nécessaires : « Le travail que nous faisons aujourd’hui est crucial pour le retour de Nissan — livrer des véhicules, générer des revenus et satisfaire nos clients. »

Le nombre exact d’employés qui ont reçu ou accepté les offres de départ volontaire demeure inconnu à ce stade.

Le chef de la direction de Nissan, Ivan Espinosa
Le chef de la direction de Nissan, Ivan Espinosa | Auto123.com

Des augmentations salariales suspendues… partout
Une communication interne distincte confirme que toutes les hausses de salaire basées sur le rendement sont suspendues pour l’année fiscale en cours. Nissan a confirmé la nouvelle, sans toutefois fournir plus de détails, indiquant que le processus est toujours en cours.

Une stratégie qui va à l’encontre des politiques américaines
Ces coupes vont à l’encontre des efforts politiques visant à relancer la production automobile américaine, surtout dans un contexte où l’administration américaine mise sur les droits de douane pour encourager la fabrication locale.

Même si les ventes ont augmenté en Amérique du Nord pour l’exercice terminé en mars, la marge bénéficiaire de Nissan a chuté, un signe clair que les volumes ne suffisent plus à compenser l’essoufflement de l’offre de produit.

Des problèmes structurels en arrière-plan
Les analystes pointent du doigt un catalogue vieillissant, un retard sur les modèles hybrides pour le marché américain, et un héritage trop axé sur le volume, un héritage de Carlos Ghosn. Depuis son départ en 2018, Nissan cherche une nouvelle identité.

D’autres restructurations en cours
Nissan a confirmé la fermeture d’une usine en Thaïlande d’ici juin et l’intention de regrouper la production de camionnettes du Mexique et de l’Argentine sur un seul site mexicain. De plus, Renault rachètera la part de Nissan dans leur coentreprise indienne. Au Japon, les usines d’Oppama et une autre installation sont aussi sous la loupe.

Enfin, selon Bloomberg, Nissan envisagerait de percevoir plus de 1000 milliards de yens par la vente d’actifs et l’émission de dettes, incluant un prêt syndiqué garanti par le gouvernement britannique.

Nissan traverse donc une période charnière, entre rigueur budgétaire, recentrage stratégique et refonte de son image, espérant un retour durable sur les rails du succès.

Contenu original de auto123.

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