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Nissan pourrait s’associer à Ford ou Stellantis pour un Rogue électrique

Une alliance stratégique en vue pour électrifier le Rogue


Nissan pourrait s’associer à Ford ou Stellantis pour un Rogue électrique

Le prochain VUS électrique de Nissan pourrait bien venir… de chez Ford. Selon des informations rapportées par Automotive News, le constructeur japonais serait en discussions avancées avec Ford et Stellantis pour produire une version électrifiée du populaire Rogue. Après l’échec de son partenariat avec Honda plus tôt cette année, Nissan cherche toujours un allié stratégique pour accélérer le développement de ses véhicules hybrides et électriques destinés au marché nord-américain.

Un Rogue électrifié avec la technologie e-POWER

Le futur Rogue électrifié reposerait sur la technologie e-POWER de troisième génération de Nissan, introduite plus tôt en 2025. Ce système combine un petit moteur à essence servant de générateur pour recharger la batterie, avec un moteur électrique principal alimentant les roues. Nissan affirme que cette nouvelle mouture offre une amélioration de 15 % de l’efficacité énergétique sur autoroute, moins d’émissions, et un fonctionnement plus silencieux.

Des négociations en cours, mais rien d’officiel

Un porte-parole de Nissan, Brian Brockman, a confirmé que la marque « explore différentes options pour étendre la production locale de véhicules et de groupes motopropulseurs aux États-Unis », en réponse à la hausse de la demande en modèles hybrides. Cependant, Brockman précise qu’aucun accord n’est encore signé. Le futur Rogue hybride devrait voir le jour à la fin de 2026, assemblé à Smyrna, au Tennessee, où Nissan veut relancer ses ventes américaines.

Nissan ajuste sa stratégie électrique

Pendant que les discussions se poursuivent, Nissan introduit la nouvelle LEAF 2026, désormais transformée en VUS électrique, avec une autonomie accrue, une recharge plus rapide et un prix de départ de 29 990 $ US, soit le plus bas parmi tous les véhicules électriques vendus aux États-Unis. En revanche, le constructeur a décidé de retirer l’Ariya du marché américain dès 2026, préférant concentrer ses ressources sur la nouvelle LEAF et le futur Rogue hybride.

Une alliance logique pour rester dans la course

Nissan ne propose actuellement aucun hybride rechargeable (PHEV) en Amérique du Nord, contrairement à ses rivaux. Ford domine le segment avec le F-150 Hybrid et le Maverick Hybrid, tandis que Jeep (Wrangler 4xe, Cherokee 4xe) et Chrysler (Pacifica Hybrid) connaissent un fort succès. Pour récupérer des parts de marché et rester compétitif, Nissan pourrait bien trouver dans cette alliance le levier nécessaire pour accélérer sa transition énergétique.

Avec des renseignements d’Automotive News

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